Denis Monod-Broca
06/09/2022
Je note ces phrases : " Le multipolarisme est une “démocratie” possible dans un domaine où elle est formellement impossible, à savoir les relations entre les nations", "Par conséquent, les immigrations massives sur de courtes périodes, – dépassant la capacité d'intégration et de métabolisation des États d'accueil".
"Métabolisation", "démocratie entre nations" : l'avenir est dans cette direction, me semble-t-il, celle d'une pensée qui considère les nations comme des organismes vivants (fait de cellules qui sont ses nationaux et qui en assure le métabolisme), des organismes politiques et sociaux vivants, donc capables de pensée, de parole et d'action, donc capables de s'organiser en une société de nations sur la base de principes démocratiques.
jc
07/09/2022
Pour moi ce qui vaut pour l'Italie (selon Andrea Zhok) vaut aussi pour l'UE toute entière (maintenant que la GB en est sortie…): à bas l'organisation maastrichtienne de l'UE actuelle centrée à Bruxelles et vive une autre organisation d'une autre UE, Suisse comprise cette fois, neutre et centrée à Genève?
AZ: "Il est clair que dans le contexte qui a mûri au fil du temps, le réalisme politique exige également de reconnaître que l'Italie ne dispose pas d'une échappatoire à ses dépendances internationales actuelles. Ce qui doit avoir lieu, c'est le début d'un processus d'autonomisation, qui est au contraire parfaitement dans les possibilités immédiates du pays.".
Autonomie est synonyme de souveraineté. L'enclenchement d'un processus d'autonomisation d'une province doit avoir pour but, selon moi, de revenir à une situation "non alignée" comparable à celle la France sous de Gaulle (processus qui est quasiment l'opposé du processus actuel d'asservissement de la France -via l'endettement et pas que- par l'UE maastrichtienne et par les USA).
PhG: "On notera aussitôt que de telles réflexions, parce qu’elles s’appuient sur une histoire et sur un passé digne de la métaphysique historique, constituent un défi puissant et absolument légitime au régime moderniste et usurpateur de la métahistoire, du “déchaînement de la Matière”.".
Pour moi il manque une autorité spirituelle aux provinces en général et à l'UE en particulier qui est la plus grande d'entre elles (et d'ailleurs aussi à l'empire US lui-même), autorité spirituelle métahistorique sans laquelle aucune société stable ne peut perdurer. Mon gourou Thom a argumenté en ce sens dans "Révolutions: catastrophes sociales?" (Apologie du logos, 1990) alors qu'il me semble de plus en plus clair que, plus de trente ans plus tard, la catastrophe sociale se rapproche un peu plus tous les jours dans le bloc BAO.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier