Disciple égaré
16/09/2023
Très bel article, merci. Excellent titre aussi. Mais pour le lecteur, rendez-vous compte, le sentiment qu'après lecture, on n'a encore que réussit, bien difficilement, à sortir un peu de ses soucis et de la fébrilité du quotidien, d'un mental très encombré, et qu'il va falloir le relire tranquillement, si la course à tout nous le permet, pour entrer vraiment dans la richesses du propos.
Deux choses. J'allais appeler à la nuance, écrire que les citoyens américains ne sont pas 'le système', qu'ils sont tout un chacun les premières victimes, et puis en fait, non. Surtout qu'à la lumière de ce que vous écrivez - la contrition est illusoire, alors la faute n'est pas pardonnée'. Mais cela pose la question de la nature que prendrait une réelle contrition dans les relations internationales du plus grand de nos alliés - vaste sujet.
Et puis deuxio, que penser de l'ouverture de Blinken visant à reconnaitre l'état des lieux en évolution, le besoin de flexibilité. Tout imparfait qu'il soit, tout plein d'arrière-pensées probables, comme vous le dites en conclusion, ne peut-on pourtant pas dire, aussi, que là où il y a de la vie, le mal n'est pas tout à fait victorieux? vie coupable, mais vie quand même. Donc espoir, en tout cas espérance.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier