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Article : L'infinie vertu du désordre

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Martial law in the US

Dominique Larchey-Wendling

  03/10/2008

Du chantage ?

“The one thing that’s been proven is the absolute fear-mongering that’s being used to drive us is false,” Sherman said. “I’ve seen members turn to each other and say if we don’t pass this bill, we’re going to have martial law in the United States.”

http://www.baltimoresun.com/news/nation/politics/bal-te.bailout02oct02,0,7917580.story

Démocratie ou oligarchie ?

Ni ANDO

  03/10/2008

“Il faudra bien finir par admettre que le système américaniste a des traits essentiels qui sont fondamentalement démocratiques et que la démocratie poussée à son extrême débouche notamment et peut-être principalement sur la situation que nous voyons. Ce qui fait la différence n’est pas être ou ne pas être une démocratie, ce qui fait la différence c’est être ou ne pas être une force déstructurant. Reste alors à s’interroger, avec une certaine angoisse, pour savoir si une “démocratie poussée à son extrême” ne devient pas nécessairement une force déstructurante.) ”

Tocqueville avait déjà évoqué ce paradoxe de la démocratie dont la logique poussée à son extrême aboutit à mettre en cause la démocratie. C’est dire que la démocratie est une condition nécessaire et non suffisante. Il faut d’autres conditions que la démocratie elle-même, en plus de cette dernière, pour que la démocratie soit une réalité. Le système politique étasunien est d’abord une oligarchie (ce qu’elle était pratiquement depuis ses origines) même si de temps à autres de véritables traits démocratiques apparaissent ici ou là (le refus du plan Paulson par la chambre des Représentants en est un exemple singulier mais exceptionnel). Les menaces de dictature proférées à l’occasion de ce refus sont bien la preuve que la démocratie étasunienne n’est pas une réalité. De toutes les façons, la démocratie est d’abord un concept, donc quelque chose qui ressort de l’idéal, dont la matérialisation dans le monde réel, c’est-à-dire le monde non conceptuel, est toujours imparfaite et approximative (excepté les communautés cosaques du 16 et 17 ième siècles, communautés de paysans-guerriers libres, les cités grecques du temps de Périclés, les vieux cantons suisses, et d’autres petites communautés à échelle très humaine).