Michel Donceel
21/12/2020
« Désormais, ce ‘confort’ qui rendait le Système supportable pour le plus grand nombre, ce ‘confort’ n’existe plus… »
Oui, c'est vrai, bien sûr, même si, pour la partie dite « bobo » des classes moyennes, il faudrait davantage parler de 'corruption' plutôt que de confort. Pour les autres, ça fait longtemps que le confort est tombé au minimum syndical.
Non.
Ce qui rendait le Système supportable pour un très grand nombre, c'est que, malgré tout, il restait de l'huile dans les rouages.
Et, ce qu'ILS ( nos éminences ) sont en train de supprimer avec la fougue propre aux convertis du Monde d'Après, c'est l'huile en question.
On parle ici de l'huile des rapports humains.
Aller prendre un verre, se payer un resto de temps à autre, s'arrêter dans la rue pour un brin, de causette, rencontrer des gens…Comment parler avec un masque sur la bouche ? Comment sourire ? Comment même respirer ?
Plus question de contacts humains. Tout doit désormais passer par bidulophone, internet, formulaires divers.
Plus question de se rassembler pour faire la bringue, ou un « bœuf » entre musiciens.
Plus question de parler ensemble. Visioconférence obligatoire. Etc…
Et il se fait que, humainement et biologiquement, beaucoup de gens ne sont pas prêts à transformer leur vie en un huis-clos permanent face à un écran. Et que beaucoup considèrent qu'une vie passée à se protéger de tout ne vaut guère la peine d'être vécue.
Ici, c'est bel et bien une pulsion vitale fondamentale de l'espèce humaine – son côté « tribal » ou «de meute », son besoin énergétique de contact – que le Système attaque.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier