Christian Feugnet
27/02/2017
Soit comme égal à Dieu ( manichéisme) soit conmme faire valoir . Quelque chose me dit ( l'évolution historique peut étre , quoique qu'on en dise ) que c'est la 2e position la meilleure . Déjà j'ai un soupçon du fait que d'étre égal à Dieu est une prétention du Diable et que le Diable est une création de Dieu , sans doute qu'il s'ennuyait sans les hommes et que leur création n'est pas résorbé son ennui .
Ce qui me géne dans ce texte , par ailleurs extrémement intéressant est la notion d'autodestruction du Systéme . Si c'est le cas y a plus qu'à sortir les biéres du frigo et regarder le match .
Par analogie biologique : le virus , parasite interréssant , en ce que son atout principal est la manipulation de l'information dans un organisme étranger sans lequel il est incapable de se reproduire . Il utilise principalement le leurre méme quand il s'introduit par une effraction qu'il n'a pas commise . Comme le Diable il s'introduit par maniéres affables .
L'idée que ce mal s'autodétruit par destruction de l'organisme "hote" est une maigre consolation . S'il pousse jusqu'à la destruction de l'éspéce , et méme par la migration à d'autres espéces c'est pour lui encore un faible espoir , parce que triomphant il disparait aussi sec .
A la reflexion donc le parasite est une création des vivants et à l'examen , le vivant est une réunion coopérative de virus qui , par là ,ont aménagé leur entourage immédiat et aboutit ,eux , à se reproduire en créant l'amour au sens trés général .
Autrement dit c'est le Systéme lui méme qui crée l'antiSystéme , doté d'un rythme plus rapide que le sien ( ou plutot moins rapide mais plus puissant ) .
On arrive là à l'ame qui vient de athmos , respiration .
A leur insu , bien des phénoménes se produisent entre personnes , méme sans contacts directs , par la respiration , de maniére inconsciente , ou par l'art et son rythme . Si les respirations s'accordent , ils s'aiment . Sinon se haissent . Le sentiment miraculeux de communion au sortir d'une messe tient à celà , tout autant qu'au sortit du dojo aprés affrontement .
Donc la communion n'est pas une question de Verbe , ni de magie ( ostie et autres tralalla ) mais de rythme et heureusement la tendance qui l'emporte est celle de l'accord tant que grace ( sans jeu de mot ) au contraste elle constitue une harmonie qui elle méme s'étend . Donc le Systéme crée l'antiSystéme qui prendra sa place avant de créer un autre antiSystéme . Ce n'est pas similaire à l'anéantissement diabolique qui n'est qu'illusion dans un climat de panique ..
jc
08/03/2017
PhG: "La Belgique est enserrée dans un carcan de pressions centripètes, forçant au maintien de son unité".
Christian (commentaire du 06/03/17): "La carte du monde indique pourquoi Teutons [entourés des Latins et des Slaves] et Nippons [entourés des Hans et des Aïnous] ont développé ce sentiment ethnique."
Thom: "Il faut concevoir tout concept comme un être vivant qui défend son organisme (l'espace qu'il occupe) contre les agressions de l'environnement, c'est-à-dire, en fait, l'expansionnisme des concepts voisins qui le limitent dans l'espace substrat: il faut regarder tout concept comme un être amiboïde, qui réagit aux stimuli extérieurs en émettant des pseudopodes et en phagocytant ses ennemis."
" (...) l'homme est pourvu d'un dispositif universel qui, sur un champ de dynamique neuronique, peut* en reconstituer le centre organisateur. Véritable gonade mentale, ce dispositif condense les champs en mots, vraies semences d'idées; placé dans un contexte approprié, le mot germe et éclate dans l'esprit de l'auditeur, et la forme globale ainsi reproduite est l'idée. Ainsi la pensée conceptuelle est une Embryologie permanente."
Il apparaît donc que la pensée conceptuelle embryologique, à la Thom, est peut-être plus adéquate que notre "lumineuse" pensée rationnelle contemporaine pour traiter de géopolitique.
Thom est radicalement opposé à Descartes: "C'est sans doute sur le plan philosophique que nos modèles présentent l'apport immédiat le plus intéressant. Ils offrent le premier modèle rigoureusement moniste de l'être vivant, ils dissolvent l'antinomie de l'âme et du corps en une entité géométrique unique."
Thom: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes physiques sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."
Selon Thom corps et âme sont donc non seulement indissociables mais aussi isologues. Pour les hommes comme pour les sociétés.
Quelle est l'âme des USA, de l'Allemagne, de la France, de la Russie?
Question qui, selon moi, ne peut être que sans réponse dans le cadre de la rationalité contemporaine (empiriste, expérimentaliste, pragmatiste** et positiviste).
Éléments de réponses dans "La Grâce de l'Histoire" grâce à l'intuition haute de l'auteur.
Éléments qui, selon ma propre intuition, pourraient peut-être être justifiés et affinés dans le cadre thomien.
La France et la Russie ont-elles une âme plus forte, une stabilité structurelle plus grande (papillon***?) que les USA et l'Allemagne (queue d'aronde***?)? On le saura peut-être dans un futur pas si lointain que ça.
Ce genre de considérations peut sembler étrange.
Thom: "Je suis de ceux qui pensent que, même en science, l'introspection et l'expérience mentale jouent un rôle important. Tous les grands progrès théoriques, à mon avis, proviennent de la capacité des inventeurs à se "mettre dans la peau des choses", pour pouvoir s'identifier par empathie à n'importe quelle entité du monde extérieur. Et cette espèce d'identification transforme un phénomène objectif en une sorte d'expérience concrète et mentale."
* Pouvoir mal partagé car la matière est souvent rétive!
** Thom: "Le pragmatisme n'est que la forme conceptualisée d'un certain retour à l'animalité."
Guénon: "Avec le pragmatisme nous sommes dans l'infra-humain."
*** Thom associe la maison (la poche de compromis, la cloque) au papillon et le suicide à la queue d'aronde (papillon mal fini?).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier