Forum

Article : Liquider complètement la CIA et le FBI ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Une thalassocratie ne peut pas

Alex Kara

  05/11/2019

Envisageant la Restauration Tallyerand écrivait : "Avec la maison de Bourbon, la France cessait d'être gigantesque pour redevenir grande."
Or les Etats-Unis, en tant que thalassocratie, ne peuvent jamais cesser d'être gigantesques. Soit ils sont gigantesques, soit ils ne sont plus.

Une thalassocratie ne peut pas exister sans intervenir à la fois dans les affaires des territoires dont elle va s'emparer et dans les affaires de ses voisins qui sont nécessairement concurrents avant d'être ennemis. Il est touchant de lire dans le livre "SOE in France" ( https://www.amazon.fr/SOE-France-Operations-Executive-1940-1944/dp/0714655287 ) que justement les Français à Londres mais aussi les Résistants obligés de passer par le SOE se méfiaient grandement du SOE qu'ils soupçonnaient d'oeuvrer avant tout pour les intérêts britanniques. Le livbre essaie de tourner cela en ridicule mais ne réussit pas…

Si les Etats-Unis se débrassent de la CIA ça sera pour se concentrer sur d'autres systèmes d'espionnage et d'influence, et après tout pourquoi pas. La CIA c'est un peu la barbouzerie de fils à papa, ceux-là même qui se succèdent dynastiquement à la Maison Blanche ou au moins à Washington.

On en parle plus trop de la NSA en ce moment, qui justement est une agence beaucoup plus technicienne et bien moins visible.  Les possibilités offertes par la technologie se traduisent nécessairement par des moyens correspondants pour la thalassocratie de notre époque. Amazon et Google en savent déjà plus sur nous que la Stasi le pouvait de ses propres ressortissants, alors une agence de renseignement…

La survie d'une thalassocratie est toujours plus binaire qu'un empire terrien (quand à la survie d'une diaspora , qui pourrait trompeusement apparaître comme l'essence même de la thalassocratie, elle est au contraire résiliente car basée sur la fuite et le havre de repli), du coup ces spasmes qui agitent le sommet du système américain sont soit des spasmes d'agonie, soit les prémisses d'un tumulte qui mettra bon ordre dans le fonctionnement de ce système qui ne sera jamais résilient et ne peut se permettre d'échouer.