Forum

Article : L’Irak plus cher que la Deuxième Guerre mondiale

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Coquille

François Dagues

  26/10/2011

“Au moment où le président Moubarak annonce le retrait “complet” des forces US d’Irak ...”

La langue peut fourcher, comme les doigts sur le clavier peuvent se planter.
Tout le monde rectifiera rapidement bien sûr

Coquille brisée

Philippe Grasset

  26/10/2011

Pauvre BHO, tout de même… Il nous aura pardonné, au vu de la coquille brisée et réparée. Et avec nos excuses, cela va de soi.
PhG

L'Irak, plus puissant que l'Allemagne nazie ?

Jean-Claude HENRY

  27/10/2011

La rhétorique hollywodienne a réussi à faire admettre que le débarquement américain avait permis de battre l’Allemagne hitlérienne. Personnellement, je l’ai cru assez longtemps. Mais si l’on regarde de plus près ce qui s’est passé, on constate que
1) Ce ne sont pas les Américains qui ont débarqué en Normandie, mais l’Empire britannique, qui représentait près de 60 % des effectifs, avec la logistique américaine. Le contingent américain a même sérieusement envisager de rembarquer parce qu’il n’arrivait pas à avancer vers l’intérieur des terres, comme l’avaient fait les Britanniques.
2) Ce ne sont pas les Américains, mais les Russes qui ont détruit le corps de bataille allemand, au cours de deux batailles essentielles, Stalingrad d’abord, Minsk. Cette dernière a vu les Panzers très largement surclassés par les chars Staline qui pouvaient détruire un Panther à plus de 2 km. Malgré un armement qui s’était considérablement amélioré au cours de la guerre, les Soviétiques ont obtenu leur victoire à des pertes humaines énormes : 11 millions de soldate et 16 millions de civils, contre “seulement” 6 millions pour les Allemands, ce qui représentait néanmoins pour eux 80 % de leurs pertes de la Deuxième Guerre mondiale.
Les pertes alliées en Europe ont été supportées à 88 % par les Russes, contre 3 % pour les Britanniques, 2,3 % pour les Français et 2,2 % pour les Américains. Ces derniers ont néanmoins perdu 230.000 morts en Europe, tous militaires et les Français 500.000 morts, dont 300.000 civils victimes, pour les deux tiers, des bombardements américains.

En Irak, les Américains reconnaissent 4.000 morts, mais des observateurs les évaluent à plus de 30.000. La comparaison des pertes humaines n’est guère en faveur d’un coût (actualisé) de la guerre d’Irak supérieur à celui de la Deuxième guerre mondiale.

Une petit ajout.

Roland Badets

  29/10/2011

J’ai eu la surprise en m’inscrivant sur le site de voir qu’il fallait fournir des renseignements d’ordre personnel (adresse postale, nom & prénom), ce qui ne se fait nulle part ailleurs.

Bon, j’ai fourni. Deuxième surprise, les emails apparaissent en clair sur le forum, là aussi personne ne fait ça.

Troisième surprise, j’en suis à mon 4ème mail d’inconnus depuis ce matin, et en particulier un menaçant et anonyme (boite type mail.ru).

Je voulais donc savoir si pour vous la liberté d’expression comprend le fait de jeter en pature des informations personnelles de vos lecteurs, le tout sans les avertir, evidemment. Je rajouterai à ces griefs l’apparition depuis quelques jours d’une pub particulièrement intrusive avec des cookies également très indiscrets (je recommande l’utilisation de adblock plus à tous vos lecteurs, ces pubs récoltent des informations personnelles)

Bref, la netiquette, c’est pas ça. Si vous avez besoin de conseils d’ordre technique, n’hésitez pas. Et par pitié, enlevez ces emails des pages publiques.