boyan_d
05/07/2012
Hum.
Irions-nous vers une guerre froide entre l’Occident américaniste et l’Orient BRICSiste, deux systèmes financiers, économiques, etc. indépendants l’un de l’autre ?
Francis Lambert
12/07/2012
@Jack V.
“Nature” jouit d’une bonne réputation, c’est à dire que le taux d’erreur du comité de lecture (qualifié et expérimenté) est bas, sinon très bas.
D’ailleurs leur article est repris en argumentation par de nombreux sites critiques du “système responsable de tout”.
Concernant la qualité de l’étude vous avez toutes les références fournies, ce qui vous permet
- d’en prendre connaissance en détail, de vérifier sa méthodologie et ses références, de contacter ses auteurs etc.
- d’exercer la critique scientifique : ce qui en constitue la base même
- bref d’apporter votre contribution à l’humanité et peut-être une piste d’espoir ?
Le soucis de la science n’est pas de pondre une “prédiction”, quant aux faits ils sont déjà très difficiles à percevoir, collecter et mesurer, alors les interpréter de manière cohérente nécéssite ces longues études contradictoires.
Ce qui me semble significatif c’est la convergence de crises, renforcée par cette étude. Crises de plus en plus graves, de plus en plus nombreuses et que l’on peut constater au cours de cette génération. Par rapport aux générations précédentes ce cumul additionné à la perte de l’ “optimisme du progrès” est un changement séculaire.
Reste que la productivité de cette époque est aussi éblouissante que ses “externalités” en sont négatives.
Vous dites “la catastrophe que l’Histoire leur prépare” ... je me demandais aussi d’où cela venait. De plus le reste du monde sera autant concerné.
Sans qu’elle en soit responsable l’histoire abonde d’effondrements d’éco-systèmes. Ce dernier ne sera d’ailleurs pas le premier effondrement d’origine anthropique, ils semblaient plus limités auparavant.
Pour finir ” élite anglo-saxonne” renforcé par “civilisation anglo-saxonne” flatte tellement l’adversaire ainsi créé en s’innocentant commodément ... qu’il est effectivement prudent de le mettre en charge d’élimination par “le monde” ou “l’histoire” plutôt que de s’y commettre plus. Je fais la même chose quand l’humeur me prend.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier