Forum

Article : L’Iran m’épuise

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

A mon avis faut prendre des vitamines .

Christian Feugnet

  31/03/2017

Parce que c'est un trés vieux serpent des sables l'Iran . Une destination fatale pour l'Ouest ,méme oriental depuis 6 millénaires et l'affrontement direct dure pendant des siécles malgré d'apparente rémission .
Je m'abstiens d'en faire la trés longue liste qui inclut l'Islam et las Arabes ( malgré les apparences enturbannées qui n'est pas une coiffe Arabe mais Indoue ) . 
Prenons le péplum d'Hoolywood , rien ne s'opposait à Rome , hormis les Barbares , en vérité des plus qu'auxilliaires , a qui Rome versait tribut , n'étant plus ni capable ni motivée pour le faire elle méme . Leurs dites invasions , ce fut quand Rome ne pouvait méme plus payer son du .
Ce que Hoolywood et enseignement de l'Histoire ne nous disent pas ( toujours pas d'Histoire du Moyen Orient en général , quand à celle de l'Iran en géneral , faut vraiment faire un regroupement de bribes éparses ) . Pourtant Rome , comme La Mecque et autres loins d'étre ces phares uniques brillants dans la nuit de leurs temps . Voyait grossir une puissance redoutable à leur proximité à mesure et plus de la leur , qui finalement eu raison d'elles : l'Iran et ses multiples avatars y compris Abbasside , comme la Perse d'Alexandre , tombeau final de la Gréce .
A mon avis on se la rejoue et sa durer longtemps .....

L'Iran, les USA et la Route de la soie

Léa

  31/03/2017

Bonjour, Philippe Grasset,
Je vous cite, « Aussi, j’en viens à me demander à moi-même, moi : qu’est-ce qui attire ainsi les Américains vers ce pays [l'Iran], de cette façon à la fois si insistante, si agressive, si intrusive, etc. »

Si je peux hasarder une réponse fondée sur des mois d'observation attentive, l'argent, comme d'habitude. D'abord, comme vous l'avez dit, parce qu'ils ont eu l'impression d'en être « dépossédés », et ensuite parce qu'aujourd'hui, l'Iran représente un axe majeur de l’initiative chinoise One Belt, One Road (nouvelle Route de la soie), à savoir un réseau commercial et de communications appelé à couvrir l'intégralité de l'espace eurasien, de « Lisbonne jusqu'à Pékin » et à terme, tout le territoire possible au Moyen-Orient. Tout cela se développe en ce moment même.
Notons que, pour mettre en œuvre ce gigantesque réseau commercial pan-eurasien-moyen-oriental qui arrivera jusqu'en Afrique par l’Éthiopie (et plus si affinités), les Chinois et les Russes (qui en fournissent entre autres l'appareil de défense militaire), n'ont aucun besoin des USA.

Washington est d'autant plus fou de rage que tout cela s'accompagne 1) d'une dédollarisation discrète, et 2) d'une incapacité structurelle des USA à jouer franc-jeu qui les pousse à émettre des bruits belliqueux au lieu de discuter avec les autres pays, puis à se raviser quand ils réalisent que leurs forces ne sont pas suffisantes, puis à re-cogiter à une nouvelle stratégie au sein de leurs think tanks (où personne n'ose émettre un avis sensé), puis, munis des résultats des dernières élucubrations "exceptionnalistes" pondues par lesdits think tanks, à ré-émettre des bruits belliqueux au lieu de discuter, puis à se raviser, et ainsi de suite.
Comme vous l'avez très justement dit, c'est pathologique.
Et économique. Les deux.

Bonne journée !