Christian Merlinki
14/11/2011
Merlinki : Comment percevez-vous ce déchaînement médiatique sur léventuelle attaque programmée par Israël et les USA contre lIran pour sa capacité à produire larme nucléaire ?
MBM : La blague bien bouffonne du siècle qui franchit les barrières dans un jumping médiatico-politique depuis le 20ème, plus précisément depuis 20 ans.
Franchement, tous ceux qui en débattent révèlent un vocabulaire canalisé et une structure de réflexion réduite où le bon sens est rejeté hors des murs de la contradiction. Personne ne réfléchit et tout le monde parle. Tout cet air vicié de certitudes lâché dans latmosphère. Quelle nauséabonde suffisance. Mais quel merveilleux passe-temps qui dérive lattention des masses des réels problèmes concernant leur potentiel dépargne et la confiscation irrémédiable de leur liberté de vivre selon leur mode propre.
Merlinki : Doù viennent ces alertes dattaque contre lIran ?
MBM : Exclusivement du Camp occidental.
Merlinki : Est-ce que lIran a exposé publiquement, au moins une fois, sa crainte dattaques préventives ?
MBM : Jamais !
Merlinki : Pourquoi donc lIran ne réagit-elle jamais à ces vagues de menaces dattaque ?
MBM : Car pour lIran, il ne sagit que de rhétorique infondée destinée aux populations des pays doù elles émanent. Voyez le résultat dans la société israélienne qui était mobilisée quotidiennement pendant un mois, une moyenne de 300 000 indignés israéliens avec des pics dun demi-million occupait le centre de la capitale, avec le fossé qui se creusait en permanence entre la classe politique et la population, ce qui dans un petit pays comme Israël composé pour un tiers détrangers représente un danger dauthentique révolte qui aurait pu ébranler les institutions. Depuis lannonce de la réchauffée alerte de fabrication dune bombe nucléaire par lIran et lavertissement dune guerre ouverte contre ce pays, les indignés sont rentrés chez eux et le consensus nationaliste a repris le dessus. Tout est très vite rentré dans lordre des choses. Un bateau passe et le cri strident des mouettes rieuses peut à nouveau envahir le ciel, débarrassé du tumulte de la contestation. Et cerise sur le gâteau, Israël sest même autorisé, suite à cette très longue tension populaire, à passer ses nerfs sur la bande de Gaza ; les bonnes vieilles habitudes ont repris leur cours tranquille. Que voulez-vous ? Le peuple sennuie. Des jeux et du pain réclamait-on dans lempire romain. Voulaient-ils changer de jeux de temps à autre ? Nul ne le sait mais les Israéliens sans doute car le Monopoly à longueur de journées et dannées, ça use ; « des chiffres et des lettres » et les échecs ne sont pas à négliger.
Merlinki : Pourquoi donc lIran nentre pas dans le jeu médiatique pour enchérir ?
MBM : Car elle sait que cette publicité ne lui est pas destinée. Dès lors, pourquoi en faire à ses adversaires ? Pour conforter leurs populations dans le crédit à apporter au discours belliciste ? Aucun intérêt pour lIran, il a dautres moyens plus sournois et pragmatiques.
Merlinki : En quelle période apparait régulièrement le pic médiatique de ces alertes ?
MBM : Immanquablement en période électorale.
Merlinki : Les menaces dattaque sont motivées par la fabrication de larme nucléaire iranienne, est-ce que cela correspond à une réalité ?
MBM : Larme nucléaire nest pas le sujet réel. Car que lIran possédât ou non larme nucléaire ne change rien aux relations avec Israël et les pays arabes environnant en termes de menace pour lui. Les pays arabes sont bien plus perturbants, car ils se retrouvent dans un conflit interconfessionnel qui est égratigné continuellement par lavancée chiite sur leur territoire traditionnellement sunnite. Donc, du côté iranien, Israël serait plus un partenaire régional quun adversaire véritable. Dailleurs, ne sont-ce pas les services israéliens qui ont encouragé lavènement dun courant extrémiste débouchant sur une formation politique dans le camp palestinien, déniant à Israël son existence, en vue de minoriser le Fatah afin de conforter la politique expansionniste de la classe dirigeante fondamentaliste israélienne avec de surcroît linfluence quaurait lIran sur la formation du Hamas ? Il y aurait donc bien plus de points de convergence que de désaccords entre les deux pays, notamment lémergence dune puissance arabe qui en corollaire serait hostile aux deux. Pour cette raison, tous deux sont opposés à tout Etat laïque, à toute susceptibilité de résurgence du Nassérisme. Entre fondamentalistes, il ne peut y avoir que compréhension. Dans la région, lIran et Israël sont comme les bras dun même corps régional, qui lancent les dés à tour de rôle de sorte à faire le plus deffet. Dailleurs, une question à mon tour : quels sont les endroits sur terre où lon peut trouver la Maguen David (étoile de David) ostensiblement exposée ? En Israël, évidemment, et sur le toit plat du Quartier Général dIran Air à laéroport de Téhéran. Pour la petite histoire, suite à sa découverte par le monde entier grâce à Google Maps, elle vient dêtre couverte cette année mais pas détruite. Bien sûr le jet de dés dAhmadinejad en 2005 a claqué comme le tonnerre sur la table diplomatique mais Israël nest pas resté les bras ballants depuis.
Merlinki : Alors, ce sujet serait infondé et vide de sens ?
MBM : Effectivement. Du courant dair. Une pièce rôdée à destination des électorats occidentaux.
Merlinki : Pourquoi donc remet-on incessamment le couvert avec la fameuse déclaration fracassante dAhmadinejad de rayer de la carte lEtat dIsraël lorsquil en aurait les moyens ?
MBM : Pour la majorité des gens, quel que soit leur niveau intellectuel, cette déclaration propose une image sensationnelle à faire frémir. Quel coup déclat ! Le poids des mots et le choc des photos comme dirait lautre. Il y a bien de quoi impressionner, mais ces mots nont pas réellement le poids quon leur attribue ainsi que pour les photos Paris-Match devra encore patienter quelques siècles car ce nest pas demain quune bombe nucléaire fera soulever Jérusalem tel un geyser pour y décimer la population israélienne dans son ensemble sans distinction religieuse. Ahmadinejad a déclaré en 2005 quil adhérait aux propos de lAyatollah Khomeini selon lesquels « ce régime qui occupe Jérusalem doit disparaître de la page du temps » (en persan : « een rezhim-e ishghalgar-e qods bayad az safheh-ye ruzgar mahv shavad »), formule qui fut généralement rapportée en occident sous la forme « Israël doit être rayé de la carte ». Est-ce bien sérieux ? Qui peut imaginer un instant lIran attaquer Israël au nucléaire en déchiquetant Israël incluant un tiers de la population qui nest guère concernée par le judaïsme, sans oublier la bande de Gaza avec ses protégés du Hamas et le Hezbollah libanais à la frontière israélienne et tous les autres Palestiniens qui furent également soutenus par lIran? Pensez-vous que ce serait une agression proprette qui se limiterait aux frontières sionistes, chirurgicalement ? Cest à coup sûr que les Arabes se déchaîneraient sur lIran dans le meilleur des cas sinon rendraient les armes, genoux à terre, et la conversion au chiisme garantie. Peut-il se le permettre ? Quel en serait son mobile ? Cela me semble digne dun roman surréaliste car les conséquences au niveau international seraient désastreuses pour le vainqueur en perdant d’emblée toute crédibilité en tant que nouvelle puissance nucléaire auprès de puissances qui lauront défendu jusquici. En corollaire, la survie du pays serait elle-même compromise par le lâchage de tout soutien et la fuite éperdue de sa population et des personnes fortunées apeurées par les représailles vers le reste du monde. Pensez-vous sincèrement que lIran se croirait assez puissant que pour impressionner le reste du monde ? Ce serait du suicide. A ce niveau-là, il ne peut être fou. Hitler était un exemplaire unique et emblématique pour lOccident, il suffit de voir la Coronado Navy Base Amphibious en Californie. La duplication exacte nexiste pas sur terre.
Donc, pour conclure, cette idée relève du fantasme infantile. Mais ce fantasme est manipulé pour mieux nous distraire et orienter les comportements au niveau national dans une voie géopolitique à ne pas détourner.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier