Forum

Article : L’irrésistible attrait de la force

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

sur un défenseur de la géopolitique.

geo

  27/06/2010

(….......)

« Le géopoliticien est l’homme qui se veut réaliste, brutalement réaliste, lorsqu’il prend en compte les facteurs qui déterminent la marche de la politique du monde. Il proclame la raison comme seule guide de sa pensée, même s’il se trouve que cette raison a été orientée, notamment par des facteurs psychologiques, de façon à le conduire à des analyses brutales ou, mieux, à la recommandation de politiques brutales en fonction des analyses qu’il faut. Le géopoliticien ne s’appuie pas tant sur les réalités que sur une perception brutale des réalités, en s’en tenant aux facteurs qui favorisent cette brutalité ; cela fait, il proclame qu’il ne fait que suivre la logique de sa raison. En réalité, il est sous l’empire d’une raison qu’il a chargée de sa perception brutale du monde et donc déformée à mesure. »
(…....)

J’appellerai plutôt « gépolitisme » que « géopolitique » ce type d’attitude mentale. Le néologisme est éprouvant, je l’admet, mais il permet comme la distinction entre économie et économisme de ne pas disqualifier un champ d’étude à priori valide, celui des enjeux de pouvoir liés à des territoires, dans ce cas.

Géopolitisme et économisme partagent la pratique d’une contrainte exercée sur l’esprit, résumable par: « acceptez mes catégories ou le statut de superstitieux. » Toutes les idéologies modernes ont sans doute pour arrière plan une telle pratique terroriste de la raison, qui a été particulièrement illustré par le marquis de Sade, autre théoricien de la force pure et du conflit total , dans son cas conflit des individus.

Le géopolitisme, c’est peut être l’ « isolisme » de Sade appliqué aux « individus collectifs » territorialisés. Louis Dumont semble avoir pensé cela du nationalisme, très contemporain du délire géopolitique en particulier en Allemagne.

Toute recherche économique ou géopolitique n’est pas pour autant condamnable.

Pour ne parler que d’un homme connu , le travail d’yves Lacoste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Lacoste) a peu à voir avec ce type de corset idéologique, si ce n’est négativement, en tant qu’il s’est agi pour lui de dégager un domaine d’étude de son bain idéologique.