Christian Feugnet
26/01/2018
Depuis la thermo est allée plus loin , la théorie des catastrophes . Il s'agit toujours d'eau mais dans un bocal en coupe deux plaques , une chauffante , une raftaichissante mais qui suffit pas à dissiper .
On est en accroissement de ressoures ( énergie) , donc de population pour l'appliquer au biologique , voire social .
Pour étre complet on a avant des cycles de plus en plus long ( bifurcations de cycles , les cycles antérieurs se maintiennent ) , des phases d'éventuels avortement , de croissance linéaire , aprés , pire on s'achemine vers le chaos ., toutes choses égales par ailleurs .
En celà , faute de prises en mains sociales et culturelles , la pénurie d'energie , serait une aubaine , pour un sursis .
EricRobertMarcel Basillais
26/01/2018
Les analogies de M. Roddier me sont familières et je lui ai adressé quelques critiques en son temps.
Le point de vue de M. Roddier est strictement Matérialiste. Ce qui est conforme à sa sociologie d'Astrophysicien.
De ce fait, la notion de Liberté ne figure pas dans les prémisses de sa modélisation, strictement physicienne (Thermodynamique).
Le seul avantage que je trouve à cet article est qu'en mettant en avant un temps cyclique des sociétés humaines ou des écosystèmes ou tout autre dispositif cosmique à sa convenance, il INTERDIT toute Fin du Monde, tant prisée des âmes nerveuses et fatiguées, en quête d'un petit coup de speed eschatologique…
Christian Feugnet
26/01/2018
L'article signale , le changement démographique au 17 18e , à juste titre . D'une par parce que dans un schéma épuré les bifurcations de cycles , ( un cycle qui s'ajoute) s'opérent selon un rythme précis , nombre de Feigenbaum , 4.6….plus court que le dernier apparu ) , ne pas perdre de vue qu'il s'agit de théorie . Dans le réel par exemple , le cycle ne suit pas ce parfait cycle de Carnot , avec des coins biens carrés , il existe juste pour comparer à une machine idéale , avec le meilleur rendement , le réel il est beaucoup plus applatit rond, sans méme qu'on puisse définir la courbe ( de regression) et méme pas sysmétrique . et pas répétitif une machine sans controle s'emballe ou cale .
Revenons à nos moutons démographiques , les cycles reconnus , juglar , Kondratiev alias Shumpeter la différence c'est que Kondratiev etait marxiste , mais Shumpeter non , bien comme il faut de méme pour juglar et Marx , Marx se disait pas Marxiste , il était pire ) . Bref que se passe t il au 17 18 la démo sort de son rythme pénard de dédoublement tous les 1000 ans depuis 4500 ans c'est à dire depuis la naissance des états , avant, la préhistoire, c'était encore plus dingue et avec les hominidés , hallucinant !
A mon avis 4500/1000 on est pas loin de Feigenbaum , plus les cycles non reconnus les 1000 ans des cultures ( civilisations selon Spengler qui confond ) et les 250 de Toynbee qui rectifie Spengler avec ses défis/environnement . Ya plus de maillons manquants ; c'est clair , c'est uniquement notre culture occidentale , qui part vers le chaos , une autre couvée depuis longtemps va prendre la reléve : la slave . On va pas vers le chaos .
Christian Feugnet
28/01/2018
J'aborde sous l'angle scientifique , matérialiste objectif nécessaire si l'on veut étre libre , çà suppose des conditions . A moins de croire étre libre dans sa téte , en fumant un bon joint ?
Le propre de la liberté est d'etre libre cependant pour la métaphysique , le cahier des charges des valeurs , faut savoir ce qu'on veux , c'est le plus difficile . Et suffit pas si par exemple on veut sculpter dans le marbre de ce concentrer trés fort pour ramollir le marbre . Quelques moines Thibétains , des matérialistes , sans doute , le ferait entrer en lévitation . Je demande à voir .
Christian Feugnet
28/01/2018
je pourais étre mal compris , d'autant que plus on recule dans le temps plus c'est inprécis .
Quand je dis dingue et hallucinant ce n'est plus de la vitesse d'accroissement que je parle , mais d'accélération . Parce que la vitesse est trés lente à ces époques obscures , en gros doublement tous les millions d'années pour les hominidés et tous les 10000 pour les préhistoriques . c'est l'accroissement de vitesse qui est impressionant .
En comparaison dans les années folles , les sixties , le doublement extrapolé : tous les 100 ans , clairement intenable , il fallait que çà se calme çà c'est calmé , déjà par le prix du pétrole et autres mesures .
Claude Roddier
28/01/2018
Je me permets de répondre à votre commentaire concernant la place faite à la notion de liberté sur le blog de François, vu que c’est moi qui suis en charge de ce blog.
J’ai tapé le mot « liberté » dans le cadre « recherche » et trouvé 5 textes où ce mot est utilisé.
15 - Des procaryotes aux eucaryotes
…
Comme il se doit pour une banque, les mitochondries ont gardé une certaine indépendance. Elles ont leur propre ADN. Toutefois, celui-ci ne lui permet pas de se reproduire. Elles auraient alors une trop grande liberté. L’ADN contenu dans une mitochondrie ne permet de reproduire que sa membrane.
…
26 – L’univers est un ordinateur
…
L’algorithme répartit également l’énergie entre toutes les particules ou, plus généralement, entre tous les degrés de liberté du système.
…
27 – L’homme, la vie et la dissipation d’énergie
(je recopie tout le paragraphe)
…
Dans une société les individus sont soumis à des contraintes qui limitent leur liberté. Plus une société est organisée, plus ces contraintes sont fortes. Comme a dit Rousseau: “l’homme est né libre, et partout il est dans les fers”. Ces contraintes ne sont pas nécessairement optimisées pour maximiser la dissipation d’énergie. L’évolution va donc tendre à les éliminer pour les remplacer par des contraintes mieux optimisées. C’est l’auto-organisation de la société. Son mécanisme est la sélection naturelle. Chez l’homme, elle agit essentiellement sur les “mèmes” (évolution culturelle) non seulement au niveau des individus, mais aussi au niveau des sociétés (sélection de groupe).
…
43 – Conférence à La Seyne-sur-Mer
…
En 1940, à la suite de l’invasion allemande, la France est passée brutalement d’une culture républicaine symbolisée par la devise « liberté, égalité, fraternité » à une culture autoritaire symbolisée par la devise « travail, famille, patrie ».
…
85 – Entropie et information
…
Effacer un bit d’information doit nécessairement provoquer un dégagement de chaleur équivalent à l’énergie d’un degré de liberté du système. C’est le principe de Landauer. Effacer de l’information étant un cas particulier d’opération irréversible, l’entropie de Shannon devient un cas particulier d’entropie thermodynamique.
patrice sanchez
29/01/2018
... pour faire les miracles d'une seule chose, avait dit Hermès Trismesgiste.
Depuis Sisyphe et son caillou en passant par les pompeurs Shadokiens, rien de nouveau sous le soleil de Satan !
Tant que le cerveau de l'homme tournera sur deux pistons et qu'il sera donc héminégligent à l'insu de son plein gré, il continuera à persévérer dans son aveuglement en la matière alors qu'un monde suprasensible lui tend les bras, ce monde des particules élémentaires créatrices de réalités, ce monde holistique qui une fois décrypté, pourrait nous faire accomplir de grandes choses ... comme il m'a fait écrire au bout d'une odyssée de 20 ans consécutivement à une apocalypse cérébrale : Par delà bien et mal, toute croyance ou irréligion, aimons-nous et entraidons-nous les uns les autres, le monde de nos particules élémentaires associées à nos pensées éthiques et morales n'aura pas fini de nous étonner et de nous émerveiller !
Christian Feugnet
06/02/2018
Pas ADN les mithocondries , que je sache , Arn , c'est pas la méme chose et puis leur membrane , là c'est pas celle d'une cellule . C'est pas grave . Je trouve aussi que le commentaire il est trop dur envers vous .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier