Francis Lambert
06/07/2009
à Pierrelatte et à Marcoule, Alain Barluet
La France est le seul pays à avoir mis en uvre le démantèlement de ses installations de production de matières fissiles pour les armes nucléaires, et elle tient à le faire savoir. (...)
Dans son discours de Cherbourg, en mars 2008, Nicolas Sarkozy avait appelé à «mettre en place un moratoire immédiat» sur la production des matières fissiles à vocation militaire. La France, assure-t-on officiellement, dispose de suffisamment de combustible pour ne plus avoir jamais à en produire. (...)
Paris plaide pour l’exemplarité. Avant le réexamen du traité de non-prolifération (TNP), l’an prochain, et la reprise des travaux de la Conférence du désarmement à Genève, «il s’agit par un geste concret et grâce à la transparence de créer la confiance pour inciter tout le monde à progresser ensemble vers le désarmement», déclare une source diplomatique. Le message vaut pour les mauvais élèves (Iran, Corée du Nord ) mais aussi pour ceux qui, tels les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie, ont annoncé un moratoire tout en conservent leurs usines de production de matières fissiles.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier