Forum

Article : Loin du pays de l'or noir

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le prix du pétrole

Climens Aimé

  18/05/2008

bonjour,
je suis un lecteur assidu de votre site et j’apprecie l’intelligence des propos qui y sont tenus.
Je me permets de glisser un commentaire au sujet du pétrole.
Il existe une organisation internationale dont le principal objet est de définir la date du pic de production pétrolière, alias le Pic Hubbert. Cette organisation a pour nom ASPO et son adresse internet est http://www.peakoil.net/  .  Il y a une publication mensuelle à l’adresse http://www.aspo-ireland.org/index.cfm/page/newsletter  .
La publication de MAI 2008 indique que le pic de Hubbert est effectivement passé en 2007.
Je pense que vous en devinerez les conséquences dramatiques. Une grande partie de la politique mondiale est liée à cet évènement et plus que jamais le concept “gouverner c’est prévoir” a été bafoué par nos géniaux dirigeants. Il nous faudra traverser au moins 10 ans de galères avant que de nouveaux systèmes d’énergie soient opérationnels. Personnellement je participe à une recherche sur l’énergie “de l’espace” sur le site http://www.conspirovniscience.com/forum/index.php?showforum=16  sous le pseudo de LABO343.
La crise du pétrole signe l’arret de mort du système par diminution du volume de la marchandise qui fait circuler les autres marchandises. Merci de permettre d’exprimer mon opinion.

Beep

  18/05/2008

Exploiter l’or noir devient difficile par conséquent cher,il faut donc que le prix du baril reste élevé pour que certains gisements demeurent
rentables.
Non seulement nos génies n’ont pas prévu la chose , mais ils gaspillent allègrement ce qui reste.

la CHINE !

Antoine

  18/05/2008

“Il y a dix ans de cela, la Chine importait 165 millions de barils de pétrole par an. Aujourd’hui, le total dépasse le milliard.” Nous dit un analyste renommé (Bill Bonner).

De Defensa s’en fout de la Chine, un pays Communiste où les travailleurs sont bafoués et exploités comme dans les pires régimes capitalistes.

La Chine, véritable prédateur économique, qui étend son emprise sur le monde et ses ressources, notamment en afrique.

De Defensa ne pipe mot de ces marionettes “socialistes”, de leur “virtualisme”.

Crise avec 2 composants∫ non : 3 !

A. Dumoulin

  19/05/2008

Excellente analyse. Oui la crise énergétique est profonde et bien lancée, et se conjugue à la crise financière et économique pour former une crise globale. Mais il y a un 3è composant: le déséquilibre entre offre et demande pétrolière amène des quantités effrayantes d’argent, toujours plus, à des pays (Arabie Saoudite et surtout Iran) qui financent de façon très efficace l’armement de groupes qui deviennent de plus en plus puissants, et qui tiennent en échec, d’abord modestement (puis de plus en plus nettement dans les années à venir) des états, démocratiques ou non, ou qui tentent de l’être ou de le rester.
L’Amérique n’effraye plus grand monde, et, à ce rythme, bientôt l’OTAN fera également sourire par la grandiloquence de ses principes, la lourdeur de sa quincaillerie, la cacophonie de son commandement, et la maigreur ridicule de ses résultats sur le terrain.
Que restera-t-il dans 10 ans du monde occidental, qui, parfois maladroitement il est vrai, reste malgré tout le seul réduit de liberté, de démocratie, la seule tentative d’humanisme?
Bien armé, le fanatisme prendra d’abord le Liban. Comme il a pris Gaza. En Occident, on s’y fera, avec philosophie. Puis Israël. On dira «mais vous savez, mon cher, ça ne pouvait durer, alors…», et puis… l’Egypte?  et puis…
Ici même, nous n’osons déjà plus faire usage de nos libertés (pourtant garanties par la Constitution) pour rappeler qu’il est permis de caricaturer ou de faire un film sans être sanctionné de fatwa ou assassiné. Nous approuvons ceux de nos politiciens qui en appellent à user de nos libertés avec retenue. L’auto-censure est déjà en nous tous. Pour être polie, la critique ne peut plus porter que sur nous-même.

Esprit de raison contre Raison

Ilker

  21/05/2008

Pour répondre à monsieur A. Dumoulin qui s’inquiète que l’Occident recule face au fanatisme (oriental ?), il est certain que le fanatisme est à combattre mais lutte-t-on contre des fous de Dieu, des fous furieux, des terroristes, appelez-les comme vous voulez, en détruisant des pays entiers ? Si oui, alors les fous furieux changent de camp.

L’Occident a reculé en Irak, en Afghanistan, oui, mais dans le sens de la trahison de “ses” valeurs, et aujourd’hui ce même occident, Etats-Unis en tête, avance salement porté par une politique folle, apocalyptique (obscure et prophétique) enrobée de rationalisme.

Arrêtons de croire que le Bien, le Beau, la Raison sont de notre côté toujours et tout le temps, il n y a pas de fatalité du Bien, ni du Mal, les pires ignominies humaines ont souvent trouvé un terrain favorable pour s’exercer chez nous en Occident.

De plus, nous sommes plein de contradictions, en effet nous nous plaignons du “recul” du “Bon Occident”, mais en même temps nous rejetons les pays comme la Turquie, qui se jettent dans les bras occidentaux, mais exclue parce que ses habitants sont de confessions différentes. N y a t-il pas un recul ici aussi ?

Il n y a pas de prédestination du Bien ou du Mal, le croire c’est le meilleur moyen de rater ce qui va effectivement mal.

Brève réponse à M. Ilker

A. Dumoulin

  24/05/2008

Mais où donc avez-vous cru lire dans mon texte que je pensais qu’on luttait efficacement contre des fous de Dieu et des terroristes, en détruisant des pays entiers?
Il est encore permis d’évoquer la perte d’influence de l’Occident, et les raisons de l’aggravation probable de cette tendance à l’avenir, sans être pour autant perçu comme un supporter de G.W.Bush!
Il faut lire ce qui est écrit, en se gardant de tirer plus vite que son ombre sur tout ce qui pourrait s’éloigner un peu de la bien-pensance formattée. Vous confirmez en tous cas la dernière phrase de mon intervention : «la critique ne peut plus porter que sur nous-même».