Loïc
14/01/2008
Eh oui, tout ceci n’est qu’un arrangement monaitaire comme vous dites. Ceux qui ont un peu de culture économique le savent bien. Un peu de clairvoyance et une seconde d’honnêteté chez les brits, ça fait plaisir à lire.
Francis
15/01/2008
L’économie anglaise allait de plus en plus mal et
au temps de Giscard le PIB français dépassait déjà l’anglais.
Les anglais voulaient entrer dans la CEE, et vite : un vaste marché croissant et rentable.
En plus la production de pétrole en mer du nord juste démarrée, n’arrêtait plus de croître et rescucitait l’économie anglaise.
Me Tatcher s’est attribué tous les mérites de cette embellie inespérée, et les anglais ont méprisé ipso facto le continent.
Miterrand, lui, n’avait pas de pétrole mais des idées : il a donc nationalisé pour voir ... et il a vu ! Retour au “réalisme” en 1983, toujours pas de pétrole et plus d’idées ... et des anglais devenus riches comme des émirs avec leurs “spin doctors” qui ventilent leurs “idées” économiques (quoi ? notre succès dû au pétrole : que nenni, c’est la vertu du libéralisme Tatchérien, gloire à la Grande Timmonière Bleue etc.)
Patatras vers 2000 les Anglais passent leur “peak oil” et la production d’Or Noir ne cesse plus de décliner.
Le syndrôme hollandais (rappelez vous le “social way of life” financé fastueusement par le “gaz hollandais” et que l’état a du abandonner en larmoyant après la chute de pression), le “syndrôme hollandais” donc n’a servi de leçon qu’au Norvégiens (qui économisent une partie de leurs bénéfices dans des fonds souverains, c’est à dire d’état : bof trois fois rien ... simplement les plus lourds d’europe). Le génie Tatchéro-anglais, lui, n’a que faire d’expériences continentales. Bonjour la monarchie bananière.
Ajoutons la mondialisation, l’arrogance militaire impériale, l’avidité financière de banques hésitant maintenant entre la banqueroute et le “dump napolitain”, la déroute du crédit et de l’immobilier.
On n’arrête plus non plus la chute des indices anglo-saxons dans les structures et les infrastructures ! Voici la France classée première par une étude anglaise dans le secteur des soins de santé ... tandis que les Anglais et autres Etatsuniens se retrouvent au fin fond du classement: 115.000 morts US prématurés par rapport à la France (vous parlez d’une canicule ?) Voici le temps du nécro-virtualisme (prophétisé par le “Thriller” de Michael Jackson?)
Donc les anglais se remettent au nucléaire, manque d’énergie et plus de “spin doctors”, la suite s’annonce encore plus amusante : les anglais commencent à comprendre (rassurez vous : même après 7 ans ils sont assez rares), pour Sarko et le continent il faudra encore plus de temps.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier