Francis Lambert
17/03/2010
Ils recueillent depuis presque 40 ans l’or noir de la Mer du Nord. (Imaginez ce pactole de royalties pétrolières en France.)
Ils décident souverainement de leur politique monétaire, budgétaire et nous assomment sans arrêt de leurs vertus libérales.
La City leur assure un empire financier dans un archipel de paradis fiscaux ceinturant l’europe.
Résultat : un déficit national historique, le “quantitative easing” (la planche à billet) et une livre coulante (plutôt que flottante… sans même accroitre leurs exportations), des secteurs immobiliers et bancaires en quasi déroute, des scandales de corruption politique de dimension grecque (normal entre marins louvoyants parmis leurs îles de trésors fiscaux ou maffieux) ... jusqu’à se mettre à la merci des agences de notation anglo-saxonne !
Et maintenant ... alors que le baril de pétrole est à la moitié de son record de juillet 2008 le prix à la pompe atteint des records ! Ils accusent la baisse de la Livre (le coeur de leur politique monétaire ?!) et un goulot au raffinage (ça alors ... une occasion ratée pour Dunkerque, à quelques km pourtant).
Bref un exploit de première grandeur dans le royaume du Souverainisme, mais tout ira mieux dans l’avenir grâce au génie National ... quoique la hausse du taux d’émigration ?
UK Petrol Prices to Hit Record High As Stealth Inflation Rages http://www.marketoracle.co.uk/Article17944.html
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier