Ni Ando
29/08/2019
E. Macron ne mérite pas la haine que certains disent éprouver pour lui. Il semble trop inconsistant pour même pouvoir susciter cette forme d'énergie négative. Je ne souhaite que du bien à E. Macron, vraiment. La systematisation d'éléments de langage devenus hors sols tant ils sont devenus une forme de manipulation, une impuissance a agir sur quoique ce soit de réellement tangible, et une bien faible capacité a prouver sa légitimité, sont les traits qui deplaisent malgré tout dans le personnage.
L'homme est faussement cultivé cad qu'il manie sa culture comme un objet intellectuel et non comme un enracinement. Un être vraiment cultivé n'oserait pas écrire que ce sont les Lumières qui ont fait la prépondérance française du 18ème alors que ce sont les 15 siècles qui l'ont précédé qui l'ont fait naître . Macron, c'est un peu de culture au sens science po du terme, des "fiches de culture générale".
mumen
29/08/2019
Un discours électoral. Il copie, le microbe, la trumpissime marotte et redeviendra bien vite ce qu'il se doit d'être par l'indéfectible contrat, un mignon, un rien, transparent aux supérieures ordonnances. Ces jours-ci, même Sarkome le bouffon d'antan, vous savez le meurtrier de la Lybie, s'y met à devenir visionnaire et (pardon ça peut choquer) intelligent. N'ayons crainte, c'est intermittent.
Mon titre pour vous dire, Français pour Français, que les espaces ne s'élident jamais ni devant ni derrière l'emphase.
alain pucciarelli
30/08/2019
La nature, en la matière, c'est la réalité. Or, y compris avec les réserves justifiées formulées par M. Grasset, quelle est cette réalité? C'est celle d'une France dépourvue de pouvoir et de capacités de décisions dans le cadre de l'UE. Evoquer même rapidement une défense européenne, cela supposerait Une stratégie, avec des buts communs. Les pays de l'UE et les traités européens étant ce qu'ils sont, c'est un leurre. Autrement dit, M. Macron a fait du bla bla, car quel que soit l'intérêt de ses paroles, il n'a ni la volonté ni les moyens de mettre en oeuvre une autre politique que celle du fil de l'eau. Qui caractérise l'UE à tous niveaux en tant que vague entité politique, et symbole parfait du déclin de l'"Occident". Pauvre France!
jc
30/08/2019
Sur la forme.
Je crois qu'il n'est pas déplacé de citer à propos de cet article quelques passages de "Du bon usage de Poutine" qui date de 2015:
[Steiner:] “[Maistre] fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : ‘En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage’… ” Cette remarque marque aussi bien la très haute réflexion que nous livre Steiner que les situations actuelles et même locales que nous connaissons, dans le sens d’un sorte de “localisme” d’une histoire officielle ramenée à des manifestations de sous-préfecture. Ce jugement nous frappe par sa fulgurance et son évidence, lorsqu’on compare le langage d’un de Gaulle et celui d’un président français courant, la hauteur tragique d’une part, la grossièreté primaire ou la mollesse ébahie d’autre part. Il n’y a pas aujourd’hui un seul orateur de la vérité de notre situation crisique dans le champ du politique, sinon le Russe Poutine dans certaines de ses interventions."
Sur le fond.
"[Alastair Crooke:] Il y a très peu de temps encore, la vision libérale, culturelle et économique occidentale était à son apogée. Cela semblait inévitable. Cela semblait irréfutable. C'était le centre de gravité du monde. Mais comme l'a récemment fait remarquer le président Poutine, le libéralisme et le soi-disant Siècle des Lumières européen sont brutalement devenus “obsolètes“ dans la perception d’une grande partie du monde."
(Extrait de l'article "Basculement civilisationnel" de ce mois d'août)
Est-ce que, dans l'esprit d' E. Macron, la fin de l'hégémonie occidentale coïncide avec l'obsolescence du libéralisme (ce que suggère Poutine)? Il me semble que si l'actuel président de notre république croit à quelque chose c'est au libéralisme. Mais ce phraseur opportuniste croit-il à quelque chose?
Bruno MELI
30/08/2019
Anecdotiquement, meeric pour le lien vers Deepl, qui semble effectivement bien meilleur !
Michel Donceel
31/08/2019
Est-ce vraiment un hasard si le Système cherche à éradiquer la langue française partout où elle est encore présente ?
Et s'il met tant d'efforts à la déstructurer ( à coup de é-e-s etc…) et à la remplacer par un seule langue, aussi unique que l'anneau de Sauros ?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier