Des Lumières
28/09/2009
Un peu fâché de lire un article et son titre dans le Figaro au sujet des provocations du Président iranien à la tribune des Nations-Unies, jai voulu dire un mot sur le forum. Je notais que le discours était assez sobre, certes très critique des Occidentaux mais jamais insultant ou semblant prêcher la « destruction dIsraël », comme laffirment péremptoirement nos quotidiens depuis deux ans alors que jamais ceci na été, nulle part, dit par le Président Ahmadinejad. Il ne sest agit, depuis le début que du « régime sioniste », ce qui a peu à voir, vous en conviendrez, avec une population, un territoire ou même un Etat.
Jai donc, poliment, remarqué cela et ajouté une référence à un sondage publié à Washington par le très sérieux « World Public Opinion » qui a étudié la réaction de lopinion iranienne et découvert que 83% des Iraniens considèrent que Mahmoud Ahmadinejad est le président légitime de leur pays et que 83% (également) ont “confiance” dans les résultats de l’élection présidentielle du 2 juin.
Voici ce quon ma répondu : « Merci pour votre participation sur lefigaro.fr. Votre message et/ou contenu a été modéré. Les propos résolument agressifs dirigés à lencontre dune marque, dun produit, dun organisme, ou dune personne ne sont pas admis sur cet espace. Lagressivité est proscrite de la ligne éditoriale lefigaro.fr. »
Sans la liberté je ne dirais pas : « de blâmer » ; mais seulement de séloigner un tant soit peu de la « ligne éditoriale » du Figaro qui me paie heu, pardon : que je paie…
Beaumarchais sen remettra !
Les prochaines « sanctions » ou « frappes » contre lIran auront au moins été précédées dun débat public sobre et enrichissant
Merci pour la profondeur de vos recherches et de vos travaux !
Pierre Augustin des Lumières
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier