Forum

Article : L’UE, la Pologne et le néo-marxisme

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Réalité et grille de lecture ( ou formatage) .

Christian Feugnet

  20/01/2016

Je préfére culture à métaphysique . ( entre parenthéses ) , parce que culture à une réalité physique , selon mon acceptation , je vais préciser .
Je connais bien les pays de l'Est , c'est de l'ordre du quotidien , là c'est délicat parce que la Pologne est un cas à part . Mais Laugland lui est caractéristique . Il enferme les choses dans un cadre politique .
A mon avis çà va bien au delà . C'est culturel . Si on veut se limiter au politique on peut dejà remarquer que Marcuse , la déconstruction , tout çà , çà n'a pas franchit le rideau de fer , et on se méprendrait à mon avis , si on voyait de la révolte de la Hongrie dans les années 50 ou de la Tchécoslovaquie du socialisme à visage humain , comme des avatars de la conscience occidentale . Pareil pour Solidarnosc .
On a fait venir Soljestnine , jusqu'à se qu'on s'aperçoivent , trés vite , qu'il était inexploitable .
La théorie du genre , par exemple , çà n'a aucune chance à l'Est . Les sexes y sont bien typés , les femmes n'ont aucune propension au féminisme , pourtant j'ai vu des top models de blondes , quitter les talons en un clin d'oeil , pour se mettre les pieds dans la boue à remuer des pierres avec des baramines . J'ai jamais vu çà en France , GB , ou US . Et bien d'autres choses .
Ce n'est pas le rideau de fer , qui est cause de la différence , il y a plusieurs siécles déjà des choix radicalement opposés se sont opérés à l'Est et à l'Ouest . Entrer dans le détail serait beaucoup trop long .
L'Est Européen est tout sauf libéral . Le Rock prisé des jeunes n'y est pas une musique noire , libératrice des rythmes , c'est du Rock métal , un appel , à la poigne , une musique de blanc encore plus blanc .