Francs
29/06/2008
Europe : tous perdants Eric Zemmour 27/06/2008
Ils crient victoire, mais on ne les entend pas. Dupont-Aignan, Coûteaux ou Villiers à droite, Chevènement, Mélenchon ou Besancenot à gauche triomphent dans le désert. ...
Le grand combat politique des vingt dernières années entre fédéralistes et souverainistes s’achève dans un champ de ruines. Tous perdants. ...
En 2007, Sarkozy, sonné par le référendum sur la Constitution de 2005, osa reprendre les thèmes des « nonistes » (...) tandis qu’il rassurait discrètement les élites européistes avec son minitraité simplifié. Il le fit illico. Copié-collé de la Constitution Giscard. ...
Ce coup de bonneteau se brisa sur le non irlandais. Ne restent que des européistes sans le peuple et des eurosceptiques sans le pouvoir. Les prochaines européennes de 2009 changeront-elles la donne ?
« L’Europe est un despotisme éclairé et doux », confiait un jour Jacques Delors.
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/06/28/01006-20080628ARTFIG00058-europe-tous-perdants.php
————
A présent il faut conjuguer Delors à l’imparfait, quant au futur ce sera comme le passé : le nationalisme des cimetières.
Mais pour la France c’est toujours une politique d’abandon intermittent illustrée en 1763 :
Juillet 1948 - Début des aides du Plan Marshall à la France (ECA)
1952 Paris - la France s’empresse d’accueillir l’OTAN (Palais de l’OTAN en 1959)
Mai 1952 - la CED proposée par la France (à 5 Nations dont l’ALLEMAGNE) est adopté.
1953 Fin du plan Marshall - la France a reçu $2,3 milliards (SECONDE bénéficiaire après l’Angleterre et bien avant l’ALLEMAGNE ! sur un total de $12,7 en europe)
Août 1954 - Rejet de “sa” CED par la France au nom de “sa” souveraineté Nationale : les Gaullo-communistes sont fusionnés contre le réarmement allemand.
Dès l’automne 1954 le réarmement allemand se fait donc en dehors de l’europe (Bravo la France!)
Mais la France a gelé ainsi tout progès européen jusqu’en 1957 (Traité de la CEE) et tout progrès militaire jusqu’à décembre 2002 avec la PESD (embryon qui n’a aucune des attributions de l’OTAN !).
Décembre 1966 - la France n’est plus membre de l’OTAN, mais reste membre de l’Alliance Atlantique !? (Le “Palais de l’OTAN” de Paris devient l’Université Paris-Dauphine)
Le CMI n’arrête pas de dire merci. La France a été son courtier le plus efficace pour occupper les marchés militaires européens (CMI = Complexe militaro Industriel des USA). Après les milliers d’avions achetés pendant 60 ans au CMI par les Nations d’europe, l’européen EADS finira bien par échouer à leur vendre quelques 150 ravitailleurs (construits en $ et aux USA !).
La France cause parfois trop : d’abord pour proposer ses idées (CED, “constitution”...), ensuite dire NON, et finalement revenir quand il est bien trop tard.
L’europe est le continent qui jouit du plus grand nombre de parapluies nucléaires (américain, français, anglais, russe : ils sont européens, non?) mais le flou sur la définition des intérêts stratégiques est nécessaire à la dissuasion. La France riposterait à une attaque contre un pays allié, cela a toujours été le cas. Mais les belges entreposent des “nukes” OTAN : la france et l’angleterre seraient moins européennes que les USA ?
Maintenant la France a tellement de déficits budgétaires (mais souverains) que sa défense s’auto dissout. Le 2e porte-avion n’est’il pas “communautarisable” ? Le premier restant SOUVERAIN. (A mon avis les USA vont en revendre bientôt… à moins que les russes achètent avant nous ?)
“Tous perdants” avec les “Grandes Idées” mais des projets concrets peuvent réussir.
Alors le nihilisme anglais a bon dos ! Mais reconnaissons qu’ils peuvent être aussi grandement néfastes qu’une Grande Nation européenne.
Tous perdants sauf dans la modestie.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier