H. D.
04/05/2007
Concernant la mésentente entre alliés membres de l’OTAN en Afghanistan : cette mésentente est peut-être de pure façade.
Les réactions du commandement US et son mépris des civils afghans source d’hostilité de la population afghane pour l’ensemble des membres de l’OTAN impliqués dans cette guerre, s’explique peut-être par la volonté US de faire en sorte que leurs alliés soient considérés comme aussi détestables qu’eux.
Cela favoriserait la formation de ce front occidental anti-reste du monde que la diplomatie US semblent vouloir constituer sans succès depuis des années ( Caucus de démocraties en marge de l’ONU, guerre des civilisations).
Il est vraisemblable que cela se fait avec l’appui tacite des pays concernés dont l’hostilité des populations, qui a d’autres chats à fouetter, à l’interventionnisme restreint la marge de manoeuvre dans leur soutien à la politique US de recolonisation du monde.
Après tout quand on est haï partout il ne reste plus qu’à se battre qu’on le veuille ou non.
Cependant, le succès d’un tel projet est à la merci des convulsions politiques dont sont victimes les pays européens face à leur adaptation à la globalisation. L’état de l’opinion à l’intérieur de chaque pays est tributaire de l’économie (et maintenant du climat), du type de programme proposé par les gouvernements et on a vu par exemple certains candidats de l’élection présidentielle en France revenir peu ou prou sur leur engagement atlantiste pour tenir un discours gaulliste.
L’Europe notamment, continue d’être une région dont l’américanisme semble peiner à obtenir une fiabilité dans le soutien qu’elle est censée lui apporter dans le projet géopolitique commun occidental (dont je déplore qu’il n’ait pas été ouvertement sondé sur ce site) qui semble exister quelque part sur le papier et que les US semblent avoir été désignés pour mettre en oeuvre.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier