perceval78
09/07/2014
Il est effectivement très difficile de comprendre ce brutal changement dans l’est de l’ Ukraine. Peut être une volonté Russe ou autre de faire capoter la réunion France Allemagne Russie Ukraine qui devait se tenir ce weekend.
Comme autres événements qui peuvent influer, le joli carton des Polonais pour les postes de présidence et vice présidence au parlement européen.
https://twitter.com/JanOlbrycht/status/486472819396853760/photo/1
La commission défense sera présidée par Anna Fodyga, elle était présente en mars 2014 à la CPAC 2014 réunion annuelle dultras conservateur américains.
http://www.cpac.org/sites/default/files/CPAC%202014%20Schedule%20v3.5.pdf
elle avait participée a deux tables rondes
American Leadership in Europe. Whats the Future of Reagan/Thatcher-style
Is Ukraines Future East or West? Portents for 21st Century Conflict
Anna Fodyga appartient a l’ECR (alliance des conservateurs et des réformistes). Ci dessous un membre de son groupe à la CPAC (bel exemple de suprématisme Anglo Saxon)
http://www.youtube.com/watch?v=pW2tJe9Loyw
A noter également deux interviews :
Les 3 options pour la Russie pour Zbigniew Brezinski
Carl Bildt à l’atlantic council hier
Eric Gaillot
09/07/2014
Merci pour cet article qui vous a, semble-t-il, donné du mal.
Si je résume votre analyse, en vous citant, cela donnerait ceci:
“... par conséquent, le véritable but de la politique russe (bis, Poutine ou pas Poutine) ne peut être que la chute de lactuel régime de Kiev (regime change)... une lutte à mort, directe ou indirecte… qui a toutes les chances,...de déboucher sur la crise générale, ou crise deffondrement du Système selon nous.”
La bataille de Donetsk qui se prépare pourrait donc être la mère de toutes les batailles dans le sens où si les forces ukrainiennes ne gagnent pas cette bataille alors que la Russie ne serait pas impliquée, cela pourrait provoquer la chute du pouvoir actuel établi à Kiev donc l’effondrement du Système ?
Je résume à outrance vos propos mais cela me semble nécessaire. Au-delà des conditionnels et des aléas de toute analyse, il faut bien, à un moment donné, fixer les enjeux majeurs qui font l’Histoire.
Donetsk pourrait-elle devenir le symbole héroïque de la résistance anti-Système ? Quelques milliers de résistants pourraient-ils changer la face de ce monde sans le savoir ?
georges oc
12/07/2014
@ l’auteur
merci pour cet article, parfaitement edifiant
@Eric Gaillot
vous avez raison: Donesk sera effectivement LA bataille décisive de cette guerre. Pour ma part, je crains que la stratégie du gvt ukrainien poussé par les USA, sera suicidaire.
Suite à la perte de 23 soldats, il parle déjà de représailles extrêmes (100 séparatistes pour 1 soldat mort). Et il est tout aussi évident que dès les premiers signes de faiblesse de son armé, il ressortira la prétendue intervention russe, et donc poussera l’occident à intervenir. Jémets même l’idée que le gvt pourrait bien annoncer de fausses défaites afin de forcer la main aux européens.
De plus je pense que le moment est aussi bien choisi, car entre la coupe du monde et les vacances, les européens ont la tête ailleurs, donc les gvt respectifs pourront faire ce qu’ils veulent.
Ceci étant, je parle de tactique suicidaire, car elle repose d’une part sur une victoire totale, ce qui est loin dêtre acquis, et d’autre part, sur l’intervention des européens, et là, c’est une tout autre histoire. Je ne parle pas de la France, qui va continuer a jouer les toutous, mais des autres pays, qui n’ont ni les moyens ni la volonté d’intervenir. Et donc on assistera à une intervention plus directe des USA (soit en parole, soit même physiquement) ce qui va braquer encore plus l’Europe
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier