Forum

Article : L’ukrainisation de l’Europe

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Rayons spatiaux??

Daniel Dejasse

  19/07/2023

J'ai toujours apprécié les articles de Dimitri Orlov mais, là, il déconne un peu, non? Les rayons spatiaux….

Gumilev

jc

  19/07/2023

Je découvre Gumilev.

Orlov : "On ne sait pas très bien ce qui déclenche le processus. (...) le mécanisme mystérieux pourrait être lié à des mutations au sein du chromosome Y, que seuls les mâles de toutes les espèces de mammifères possèdent. (...) L’idée est donc que lorsque les rayons spatiaux frappent les gènes, cela crée un certain nombre de spécimens masculins vraiment nouveaux et bizarres qui font des choses étranges ; ".

Thom : "(...) il y a toujours une secousse qui s'est propagée, et cette secousse est de nature épigénétique, elle n'est pas de nature génétique. On ne peut pas dire que l'œuf quiescent programme son propre développement, ce n'est pas vrai. Au fond, c'est peut-être pour cela qu'il y a des mâles dans la nature en un certain sens : on ne peut pas croire que les mâles soient vraiment très utiles, mais en fait, ils sont là pour donner la secousse ; je sais bien qu'il y a des animaux qui sont parthénogénétiques, mais enfin je ne sais pas très bien comment ça fonctionne, comment l'œuf à un moment donné se déclenche. Je crois que cet aspect-là est assez fondamental. La causalité matérielle est génétique, la causalité efficiente est épigénétique. Si on n'a pas fait cette distinction je crois qu’on ne comprend rien à la distinction génétique-épigénétique.".

Il est très clair pour moi que si la théorie de Gumilev est scientifique (on se méfie dans ce domaine depuis le précédent de Lyssenko), alors c'est une question d'épigénétique et non de génétique.

Thom : " Dans le domaine des sciences humaines, il m'est difficile de me rendre compte si ma tentative présente quelque intérêt; mais en écrivant ces pages, j'ai acquis une conviction; au cœur même du patrimoine génétique de notre espèce, au fond insaisissable du logos héraclitéen de notre âme, des structures simulatrices de toutes les forces naturelles extérieures agissent, ou en attente, sont prêtes à se déployer quand ce deviendra nécessaire. La vieille image de l'Homme microcosme reflet du macrocosme garde toute sa valeur: qui connaît l'Homme connaîtra l'univers. Dans cet essai d'une Théorie générale des modèles [le sous-titre de SSM], qu'ai-je fait d'autre, sinon de dégager et d'offrir à la conscience les prémisses d'une méthode que la vie semble avoir pratiquée dès son origine? " (Épilogue de Stabilité structurelle et morphogénèse, 1972) ,


[ J'ai fait cette citation dernière citation de nombreuses fois sur ce site, et insistant pratiquement à chaque fois sur son caractère prophétique ( "ou en attente" ). ]
 

Ça ne ressemble pas à du Orlov...

Auguste Vannier

  19/07/2023

C'est un contenu quelque peu délirant, et je ne reconnais pas le style ni l'ironie décapante d'Orlov.
dedefensa, vous avez vérifié la source ?