jc
17/12/2018
Le qualificatif "ouvert" que Soros-Trudeau et Attali-Macron attribuent à leur vision globaliste du monde ne me plaît pas. Et il ne me plaît pas parce qu'il va principiellement à l'encontre de ma propre vision, une vision qui sort progressivement de la brume, une vision qui me plaît de plus en plus, une vision que j'imagine de plus en plus difficilement de changer.
Pour moi ouvert, puissance, matière, espace, stock sont yin, alors que fermé, acte, forme, temps, flux sont yang. Dans le fil des axiomes thomiens ABP* (Acte Bord de la Puissance) et FBM* (Forme Bord de la Matière) et dans le fil de la pensée de Guénon -je crois, je n'ai fait que la picorer-.**
PHP: "La « société ouverte » de Soros correspondant à la fameuse tirade d’Attali qui comparaît la nation à un hôtel où il fait bon poser ses bagages le temps d’un bref séjour."
Pour moi leur société "ouverte" est, au contraire, une société doublement fermée. D'une part parce que c'est une société de flux, donc "principiellement du côté du fermé" par ce qui précède. D'autre part parce que leur système -alias Le Système- a volontairement fermé sa pensée à toute métaphysique, préférant s'emprisonner lui-même dans l'appauvrissant et desséchant cadre de l'empirisme, de l'expérimentalisme, du pragmatisme et du positivisme.
PHP: "Il importe [au Système] d’ouvrir encore plus les frontières, tout en liquidant les acquis socio-économiques hérités des Trente Glorieuses, afin d’optimiser les flux d’une main-d’œuvre obligée d’être flexible à tous les niveaux."
Le Système fait sauter encore plus les frontières pour "libérer les flux" dont l'intensité commence à faiblir, pour réimpulser le sempiternel progrès si cher aux fluxistes. Et que fait le Système une fois qu'il a fait sauter toutes les frontières,?
Je sens confusément que je subodore la bonne réponse: le Système se fait sauter lui-même, il s'auto-détruit.
*: Cf. ES p.176
**: Topocrates-yin versus Logocrates-yang?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier