Forum

Article : Make Cosa Nostra Great Again

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Barbarie de Trump vs barbarie de Macron

jc

  10/03/2019

De ce que je lis à gauche et à droite -en fait essentiellement sur ce site- je retire que Trump est "famille" au sens où l'entendait Lady Thatcher: "There is no such thing as society. There are individual men and women, and there are families." Je "sens" plus Trump comme un animal des temps modernes que comme un barbare: "animal" parce que "struggle for life" à donf -la société se limitant pour lui à sa propre famille-, "des temps modernes" parce que loi du fric.

Macron est peut-être encore plus TINA que Margaret en ce sens que pour lui la société se limite à l'individu: "struggle for life" individuel -même pas familial-, en marche en rang par deux: 01 01 01 .... Je "sens" chez Macron un côté "robot-qui-ne-fait-que-recracher-ce-qu'on-lui-a-appris", je le "sens" plein de vide, quasi inhumain, pour moi c'est l'archétype du barbare postmoderne.

Je me suis amusé jadis sur ce site¹ à noter les gens sur une échelle "à la Thom": pli: 2, fronce: 3, queue d'aronde: 4, papillon, ombilics elliptique et hyperbolique: 5, ombilic parabolique: 6, double fronce: 9.

La fronce représentant typiquement pour Thom le conflit prédateur-proie,  je note Trump 3, mais j'hésite à noter Macron (pas plus que 3 de toute façon) à cause de son côté robot -inhumain et inanimal-. Je crois qu'il faut essayer de réapprendre à juger les gens animalement et humainement, c'est-à-dire "comme on le sent", avec tout notre être, ontologiquement (et non sur des critères essentiellement raisonnables, essentiellement "Système").

Thom considère que la catastrophe papillon est la catastrophe de don. Il est clair pour moi qu'une société ne peut exister que s'il y a des gens qui, naturellement, donnent plus qu'ils ne reçoivent. Et je ne vois pas d'exemple plus naturellement archétypique que le don d'une mère pour sa progéniture².


¹: et précédemment sur le blog de Paul Jorion

²: Je milite pour l'égalité politique homme-femme (les femmes au Sénat, les hommes à l'AN) (bien que, stabilo-structurellement parlant, je noterais volontiers 9 le logos "phénix" et "seulement 6 le logos "champignon"...).