Stéphane
01/03/2007
Coluche disait « Autant jaime pas dire du mal quand ça ce voit, autant on peut pas parler des cons sans parler des militaires ».
Cette citation illustre mes réflexions après lecture de cet article: le concept de « long war », et même tout simplement de guerre contre la terreur est difficile à matérialiser sans rentrer dans des considérations philosophiques et verser dans le virtualisme et la dialectique néo conservatrice.
Les militaires ont-ils vraiment compris les enjeux de cette guerre si “politique”, pour vouloir y mettre un terme si brutalement ?
PS : IED ne désigne pas des véhicules piégés, ces derniers sont qualifiés de VIED (pour vehicle-born improvised etc.). Les IED sont en général des vieux obus dartillerie dont on a modifié le détonateur pour les faire exploser par télécommande. Ils sont placés au bord des routes et mis à feu au passage dun véhicule ou dune patrouille.
Fait intéressant, il existe des milliers de vidéos diffusées sur Internet qui illustrent la fabrication et lusage de ces dispositifs. Par exemple : http://www.liveleak.com/view?i=7e6_1172602238
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier