jc
31/05/2019
Sur son blog François Roddier revient avec insistance sur la possibilité -voire la nécessité- d'un système économique et monétaire dans lequel une économie libérale et sa monnaie "chaude" de type capitaliste-yang sont en conflit ago-antagoniste permanent avec une économie dirigée et sa monnaie "froide" de type communiste-yin: Cf. les deux dernière pages du billet 120 ainsi que le billet 76 ("Les monnaies Yin et Yang").
Ces systèmes ago-antagonismes sont courants en biologie¹ et le simple bon sens montre qu'ils sont vraisemblablement indispensables à toute régulation. Simple bon sens qui disparaît en politique où l'idéologie empêche -pour l'instant- de considérer la possibilité d'un ago-antagonisme du capitalisme et du communisme…
Une Europe fonctionnant ago-antagonistement avec l'Euro comme monnaie "chaude" pour les échanges entre les nations composant l'Europe et avec des monnaies nationales "froides" (le franc pour les français, le mark pour les allemands, etc.) me semble souhaitable, nécessaire et ... réalisable. (Et le même mécanisme de fonctionnement doit pouvoir se reproduire aux échelons inférieurs -régions, départements, cantons, communes-, et aux échelons supérieurs -l'Europe avec le reste du monde-.)
Des expériences ponctuelles ont montré que c'était possible² mais pas souhaité par les élites (on les comprend aisément ... de leur point de vue court-termiste). L'effondrement de plus en plus probable de la puissance militaire américaine entraînera nécessairement son effondrement économique et monétaire et donc l'effondrement du système Swift-BAO; il me semble clair que la préparation et l'anticipation de la relocalisation d'une partie des économies et des monnaies seront indispensables pour en amortir le choc.
Je défends (utopiquement) l'entrée par la grande porte des femmes en politique. À elles la gestion de la monnaie "froide" (et de l'économie qui va avec), la gestion de la seule monnaie "chaude" demeurant dans les mains des hommes?
¹: Roddier fait une analogie biologique avec les systèmes orthosympathique et parasympathique (en particulier glucagon et insuline)
²: https://fr.wikipedia.org/wiki/W%C3%B6rgl#Exp%C3%A9rience_%C3%A9conomique_au_XX%C3%A8me_si%C3%A8cle
"L'expérience de Wörgl fit reculer le chômage de 25 % à l'époque de sa mise en œuvre (juillet 1932-septembre 1933), alors que sur l'ensemble de l'Autriche, pour la même période 1932-1933, le chômage augmenta de 20 %."
*José *
02/06/2019
Bonjour,
J'ai parfois le loisir, si le sujet m'intéresse, de lire vos chroniques sur le site Dedefensa, et en lisant distraitement votre introduction, mon sang n'a fait qu'un tour devant vos affirmations :
" Pas besoin d’évoquer les pleurnicheries du christianisme occidental qui aura contribué (réforme et découvertes, colonisation, solidification puis aggiornamento mielleux) plus qu’aucune autre religion à la destruction de ce monde. "
Permettez-moi plusieurs commentaires sur tant de contre-vérités en une seule phrase.
Rendre responsable le christiannisme, qu'il soit occidental ou pas, responsable de la "destruction du monde" est une affirmation purement gratuite, fausse et dangereuse, car porteuse de haine. Comme l'on dit "on ne prête qu'aux riches", et manifestement vous avez bien compris que le christiannisme ne possède plus (ou presque) de pouvoir temporel, et il est donc facile de tirer sur l'ambulance ! Qu'elle courte vue, car la vrai richesse de l'Eglise (ou églises) est bien autre que le pouvoir ou la richesse, mais passons.
Vous sous-entendez par votre article que le christiannisme a contribuer à la "destruction de ce monde" par une sorte d'accointance avec l'argent. C'est une grave affirmation, dont vous savez (pour avoir travaillé dans un magazine catholique), que la raison d'être de l'Eglise est tout autre, et l'argent n'a toujours été qu'un moyen, pas une fin.
Rendre l'Eglise responsable des découvertes (scientifiques je suppose), réformes, comme étant un mal me donne à m'étonner et à sourire ! Seriez-vous devenu Dieu pour dire le bien et le mal ? Vous préféreriez sans doute vivre dans une hutte, sans eau, electricité, voiture..etc ? Ou dans un monde ou existerai encore les sacrifices humains antérieurs au christiannisme ? (cela dit ils existent à nouveau, c'est l'avortement !).
Quand à la colonisation, vous devriez savoir que ce n'est pas l'Eglise qui décide des expéditions et autres découvertes (afrique, amériques, asie…). Juger de la colonisation aujourd'hui, c'est aberrant, l'époque, les moeurs et la politique étaient tout autre. Et l'on juge les actes, pas un mouvement je dirait.
Enfin, pour ne pas être long, prendre Karl Max pour référence pour juger de l'argent est risible. Pas tant sur ce qu'il écrit mais de part sa personne, qui a vécut une vie de petit bourgeois indolent, entretenu financièrement et qui refusait de se salir les mains dans un travail de prolétaire ! Risible !
Laissez-moi conclure par une pensée de ma part : lorsque le christiannisme recule, c'est la barbarie qui ressurgit ! Vous pouvez le constater tous les jours que Dieu fait, et notemment par la place que prend l'argent dans nos vie et le gouvernement du monde…
Continuez à nous régaler de vos chroniques et analyses, mais de grâce, ne parlez pas du christiannisme au prisme de vos à prioris. Si vous n'êtes pas content de l'Eglise, elle n'attend que votre sainteté pour être plus rayonante de l'amour de Dieu.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier