Forum

Article : Mathilde

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

En fait, non ...

Alain Vité

  03/03/2018

... je n'ai pas l'impression de m'être fait "niquer".

Je suis d'accord avec votre point de vue sur l'erreur de choisir une Jeanne D'arc métisse, ainsi que sur la description de zizanie tous azimuts et des récupérations souvent basses et bêtes par les uns et les autres, bien intentionnés ou non.

En revanche, je ne vois pas d'arnaque ni de nique. "Le bateau coule normalement" et se déglingue à chaque vague un peu plus. Ces événéments ne sont que quelques symptomes d'un naufrage sans espoir de notre pays - pour se limiter à lui et aux 27 autres fous dans leur nef.

Certains peuvent prétendre tenir la barre ou d'autres la leur prêter, celle-ci est en miette, et avec grosse ou petite miette, on ne dirige rien. Tout se détraque et tiraille en tous sens sans aucune direction décelable - l'impression générale est d'aller vers le fonds, mais qui sait… c'est dire comme nous ne savons rien. 

Chercher une intention sensée à ce désordre - que ce soit pour la couleur de Jeanne d'Arc, les priotrités de la SNCF ou quelque autre vitale démangeaison de l'instant - n'est que source d'épuisement pour qui s'y adonne. 

Plus malheureux encore, croire y trouver une direction intentionnelle, c'est participer à cette danse des fous en imaginant  s'y opposer. C'est très - très - difficile d'en sortir, ou même de seulement se rendre compte quand on y est plongé.

On ne s'oppose pas à la marée quand on en est une goutte d'eau.  Au mieux et si on peut, on se trouve une petite flaque au calme et on y vit aussi bien qu'on peut avec patience, à une échelle en rapport avec nos capacités de bienveillance et de solidité. Tout autre choix est un risque inconsidéré et chaque jour plus dangereux, d'abord pour la lucidité et le moral ; ensuite et plus tard, pour se préserver soi et ses proches d'une réalite concrète et dure, dont nous n'avons encore pas idée pour la majorité d'entre nous, et qui supposera de se méfier des divers Comité de Salut Public, Je Suis Partout et autres policiers de la liberté conforme et leurs éventuels centres de rééducation et d'extermination.

Je n'ai donc pas l'impression de m'être fait niquer, j'ai fini d'espérer que quelqu'un soit aux commandes, pour le pire ou le meilleur mais avec un bouton "stop" à portée de main. Je crois que cet incident de Jeanne d'Arc  n'était qu'une éclaboussure nous indiquant que le bateau a sombré un peu plus.

Ce n'est là que le modeste avis d'un incorrigible optimiste, qu'il n'est pas indispensable, voire pas recommandé, de prendre au sérieux.

Poil aux yeux.

M.

Subotai

  03/03/2018

Tiens, tu connais les Tuamotu. :-)
Autrement, bien vu pour la Mathilde.

Ah ! Bon sujet , çà remue le sang .

Christian Feugnet

  03/03/2018

Dejà Jeanne d'Arc , pucelle à cette époque apparemment confite en dévotion , surtout pour une bergére , çà voulait pas dire vierge , mais pas adulte . C'était quoi une bergére , encore maintenant , une pauvre fille , jeune travaillée par son sexe , condamée à garder des troupeaux dans la solitude . Pas follichon . D'où facile proie , pour des princes de passage , cherchant à tirer un coup . Les " pucelles" d'aujoutd'hui  , sans dot et gardant les troupeaux sont métis . Mais pas vierge , pas  plus qu'autrefois  .Au contraire , elles jouent  de leur attraction sexuelle , puisque le christianisme n'est plus porteur ,notre Rihanna nationale dont le nom m'échappe , se pose cette question métaphysique : " faut il porter une culotte , et dans le cas  contraire , ne pas le faire voir ?" . Alors non Jeanne d'Arc doit rester blanche , sainte et française , puisqu'il est acquit que c'est elle qui a créé la France .

Bien , noter un fait .

Christian Feugnet

  03/03/2018

Jeanne d'Arc , de son époque n'était pas Française , trés frontaliére , certes mais pas Française . Par contre en tant que bergére à moutons , trés concernée , au moins symboliquement par le commerce international de la laine . Fortune et puissance des rois de France ( et de l'eglise ), avec leurs foires et cathédrales  , intermédiaires entre Flandre et Florence , du pétrole de l'époque . Le contexte en dit plus long que le mythe . Surtout quand la grande affaire de l'époque consistait à contourner la France , par les mers , au profit de l'Angleterre . Mais il a toujours fallu des mythes , emballages , pour masquer la sordidité des enjeux .

Encore plus .

Christian Feugnet

  03/03/2018

Le conflit social sous jacent Français et pas des moindres , puisque nous en payons le prix , encore aujourd'hui , sans en avoir conscience .
L'élevage du mouton ,trés lucratif , l'air de rien , impliquait de chasser les paysans du centre des terres fertiles , par les seigneurs , vers la périphérie des forets . Contrairement contraire aux usages ; le seigneur n'était pas propriétaire des terres , mais féal,  de par le roi , chargé , de la prospérité des paysans . Hors là il se les appropriait, les terres , privativement , par acte notarié dans les villes , d'où la mode chez  les paysans de mettre le feu aux chateaux  , faute de trouver les précieux documents . Donc Jeanne etait une réac , une moderniste si vous voulez de mauvais aloi . Fin de la féodalité , elle date de là pas du 14 juillet .

De Jeanne à la Marie-Jeanne.

Georges Dubuis

  03/03/2018

En ces temps sidérants et stupéfiants de fantaisies, il n'est point étonnant que ces trafics d'identités prennent places, toussa est excellent pour le Produit Intérieur Brut où Gross Product  avec  l'incorporation logique des revenus du trafic de drogue dans celui ci.
Mathilde au secours !