Forum

Article : Mers et Migrants

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

sans titre

Marc Gébelin

  19/10/2015

Faire louange de cet article serait indécent. La massue qu’il est suffit. La détresse pourtant qu’on ressent à sa lecture nous terrasse. La justesse et la vigueur de la pensée qu’il porte ne peut espérer recevoir un commencement d’application que si le renouveau triomphe. Et ce renouveau est porté par Poutine et le peuple russe, Poutine en ce qu’il incarne le peuple et l’âme russe.
Et que je ne sois pas mal compris: il ne s’agit pas de slavophilie, de russophilie, ou d’admiration béate pour un pays, pour une histoire, il s’agit de comprendre qu'on est en présence d'un accouchement de l'histoire, de la perception que nous vivons la Métahistoire. Mais cela ne suffit pas. Comprendre ne suffit pas, il faut aimer.
Que donc les pensées et les cœurs de nos contemporains se tournent chaque jour vers le destin de ce peuple et le nourrissent de notre indéfectible amitié en formant des vœux ardents pour sa réussite.
Qu’en même temps, les pensées et les cœurs de nos contemporains se tournent vers toutes les victimes de la barbarie étatsunienne et les soutiennent par une plus grande amitié encore. C’est seulement ainsi que les martyrs de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’ailleurs, qui fuient l’horreur, pourront un jour revenir reconstruire leur pays et non pas servir de main d’œuvre à l’infâme Merkel et à tous ceux qui, dans leur indigence intellectuelle et morale, n’attendent que ces fuyards "bon marché" pour réduire à la misère et à l’humiliation la majorité de nos concitoyens.