Jack V.
11/06/2023
Il semble que Douguine ait entendu le point de vue eschatologique du Cheikh Imran Hosein qui l'a rencontré, il y a une dizaine d'années.
Pour le Cheikh, qui identifie l'Occident à Gog et Magog, la Russie est l'alliée naturel voire le champion actuel de tous ceux qui se sentent des croyants, à commencer par les Chrétiens orthodoxes et les Musulmans.
Cette idée et la thèse du Cheikh ont aussi fait leur chemin dans le monde musulman, y compris là où le Cheikh est mal vu par les autorité religieuses parce qu'un certain nombre de postures des états occidentaux en matière de libertés individuelles, sexuelles et religieuses correspondent en tout point aux prophéties selon lesquelles les Musulmans seront alliés aux Chrétiens fidèles au Christ à la fin des temps.
La thèse selon laquelle l'Occident (USA+ UE) sont Gog et Magog se diffuse aussi peu à peu, notamment à travers Internet par un travail de fourmi dans les réseaux sociaux, auprès des Chrétiens occidentaux qui se reconnaissent de moins en moins dans ce que l'Occident est devenu et qui sont aujourd'hui prompts à voir l'oeuvre d'une conspiration eschatologique tout ce que l'actualité leur offre d'occasion de le faire (incendie de Notre Dame de Paris, destructions d'églises, désacralisation de cimetières, satanisme, diffusion de la notion de genre auprès des enfants etc…).
Les élites occidentales ont l'air d'avoir complètement négligé cet aspect des évènements et c'est, à mon sens une grave erreur.
jc
12/06/2023
Dans l'opposition puissances tellurocratiques/puissances thalassocratiques on retrouve l'opposition métaphysique permanence/changement traditonnellement associée à l'opposition Parménide/Héraclite.
À ce propos voir éventuellement le début de la conférence intitulée : Processus au hasard, déterminisme et innovation (1985), où Thom défend la position déterministe face à une majorité acquise à la doxa de l'ordre par le bruit (ordre cher à l'américanisme).
https://www.youtube.com/watch?v=BXxKQVQFnRo
(lapsus thomien à 7'27 : "finalement je me suis retrouvé du côté de Parménide (et non d'Héraclite) [...] la théorie des catastrophe est une théorie qui vise essentiellement à l
jc
12/06/2023
à restaurer la permanence à travers un changement phénoménologique apparent."
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier