Forum

Article : M.K. mène l’enquête sur Prigojine

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

De la haine de classe en Occident par Pepe Escobar

Sebastien Antoine

  27/06/2023

Cette phrase de Pepe Escobar du 26 juin pour souligner cette image parfois grotesque de la Russie diffusée par les ténors de la presse alternative anglophone qui écrivent aussi rapidement et abondamment qu'ils jacassent :

"Russian politics is a special animal. It works at the highest level and also at grassroots level – unlike in the West, where the norm is deep hatred between the elites and the people"*

La politique russe est un animal particulier. Elle fonctionne au plus haut niveau, mais aussi à la base, contrairement à l’Occident, où la norme est la haine profonde entre les élites et le peuple.

Escobar n'a visiblement jamais entendu parler de la social-démocratie sur un modèle Suédois, Allemand ou Italien (ou encore Japonais) qui a justement inventé cette union entre le capital et le travail dans les années 1970 pour sortir de la crise du Fordisme.  Que je sache, la Russie essaye de survivre, comme partout ailleurs, sur les ruines de ce social-libéralisme qui fut porté par l'Europe de l'Ouest et que vint ravager la dérive macro-économique que l'on connaît. Wagner est à ce titre un excellent exemple de cette "flexibilité" qui est le mot-clef de toutes les entreprises - du projet de société lui même - dans la globalisation néo-libérale.

*https://strategic-culture.org/news/2023/06/26/when-the-lightning-of-history-strikes-better-cut-to-the-chase-in-our-first-draft/
 

l’Inde court avec le lièvre et chasse avec les chiens.

Jack V.

  10/07/2023

M.K. mécontent de l'attitude de Modi lors de la dernière réunion de l'OCS.

https://www.mondialisation.ca/le-mecontentement-de-linde-a-legard-de-locs/5679298