Bilbo
26/10/2009
Bonjour,
un point important dans cette affaire est aussi que la majeure partie de la population japonaise n’était pas née en 1945 (seuls 6 des 18 membres de l’actuel gouvernement sont nés avant ou pendant la guerre, ce qui est peu dans un pays vieillissant et dans le milieu politique en général).
La plupart des Japonais ont vécu toute leur vie avec des soldats américains sur leur territoire mais, pour un peuple aussi fier et cultivant voire révérant son histoire, c’est une humiliation qui ne saurait durer plus longtemps.
Dès lors il n’est pas étonnant que le gouvernement actuel souhaite s’affranchir de la tutelle américaine, surtout qu’il est dirigé par l’arrière petit fils d’un ancien samouraï qui a fondé un clan n’ayant rien à envier aux Kennedy.
Au regard de la mentalité japonaise, cet affranchissement a toujours été inéluctable. C’est simplement le contexte de crise et de recul de l’influence américaine qui a accéléré le mouvement en offrant une opportunité extraordinaire.
L’expulsion probable des troupes américaines n’est au reste pas à considérer isolément. La réforme du Conseil de sécurité des l’ONU, si elle aboutit, pourrait voir le Japon accéder au statut de membre permanent (tout comme l’Allemagne d’ailleurs). Il y a fort à parier que le gouvernement de M. Yukio Hatoyama fera alors entendre sa voix tout comme le font déjà les membres du BRIC.
Bilbo
27/10/2009
Asia Times a publié ce jour un article assez complet et très intéressant sur le sujet :
http://www.atimes.com/atimes/Japan/KJ28Dh01.html
Les forces, faiblesses et objectifs de la coalition japonaise au pouvoir sont bien décrites.
L’article se termine sur des problématiques d’armement et de propriété intellectuelle. Les deux pays ont développé des armes (missiles anti-missiles) en commun et l’un des programmes de développement s’achève. Cependant l’un des partis de la coalition au pouvoir est très opposé aux USA et n’est pas d’accord pour faire une dérogation à l’interdiction faite au Japon d’exporter des armes.
En outre le Pentagone est très intéressé par l’un des systèmes développés par Mitsubishi pour équiper le véhicule spatial japonais, mais là encore il faudra obtenir le feu vert. Ca fait penser aux restrictions US sur le JSF…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier