Forum

Article : Mort de l’OTAN ? Blaguons un peu avec Macron

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Transcription intégrale de l'entretien de Macron du 21 octobre

Alexis Toulet

  07/11/2019

A noter que The Economist a publié sur la partie d'accès libre de son site la transcription intégrale de son entretien avec Macron.

Le texte est long et très riche. Je conseille d'en prendre connaissance, car que l'on soit d'accord ou pas sur un point ou sur l'autre, une chose est sûre : c'est une pensée complète sur l'état du monde et sur une possible stratégie qui s'exprime ici.

Mieux vaut aller à l'original, plutôt que d'en rester à ce que tel ou tel média ou organe de presse a pu choisir d'en glaner.

La politique étrangère de la France Zombie

Ababush

  08/11/2019

Il semble que le quai d'Orsay et de nombreuses administrations de l'état français soient tombés dans la soupe néo-conservatrice qu'adore le très regretté ancien chef d'état major de l'Elysée, membre du Bildelberg et désormais grand chancelier de l'ordre de la légion d'honneur, le général Benoit Puga. Et comme l'expliqua Bush père à Bush fils, les néo-conservateurs, "c'est Israel".
L'inexplicable bromance française pour le Rojava après celle pour le kurdistan Irakien, alimentée par les trémolos de BHL/Kushner et consorts et le chef d'oeuvre cinématographique de la très BHLienne Fourest, ressemble plus à une liaison sous influence qu'à une entreprise logique.
Macron, qui est nécessairement fortement influencé par tous les néo-cons qui hantent les allées du pouvoir, pense défendre les intérets français en défendant le Rojava. Et il pense s'etre fait avoir par les Turcs membres de l'OTAN, alors que la France se fait plutot avoir par Israel dont elle n'agit que comme supplétif.
Bref, cette menace "française" sur l'OTAN n'est destinée qu'à faire pression sur Trump pour qu'il n'abandonne pas le Rojava, que jamais n'abandonnerait une administration démocrate.
On peut penser que Macron agit comme un couillon dans cette affaire d'OTAN laquelle en apparence semble bien fondée (oui l'OTAN est obsolète depuis longtemps), mais n'a en fait pour ressort que l'influence néo-con (coucou Jacques Attali).
Et les néo-cons ne veulent pas que la France sorte de l'OTAN.
Bref, une probable énième tempete dans un verre d'eau venant de notre grand communicant en chef.