Forum

Article : Moyen-Orient, alias-Mafiastan

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le nihilisme US est dans le moteur des chars modernes.

Ilker de Paris

  23/04/2014

Je dirais plutôt le contraire, que ce sont les “valeurs” morales qui restent. Je pense au billet de 500 francs brûlé par Gainsbourg comme image de l’éphémère de ce qui est matériel et aux textes religieux ou philosophiques de l’antiquité qui accompagnent encore nos pas d’hommes.

A mon sens, il faut faire une distinction entre ce qui est de l’ordre de la morale ou de l’éthique et de ce qui est de l’ordre du politique - qui, guidée par les affaires d’intérêts, s’arrange toujours, la réalité imposant ses règles, avec les principes, qui restent eux immuables - qu’ils soient vrais ou faux est une autre question.

Ce qu’on appelle la “realpolitik” est le nom donné à cette situation, qui est le différentiel entre le principe et son application.

Le grand problème aujourd’hui est que ce différentiel atteint des sommets ou tombe dans des abîmes. Au siècle dernier les “droits de l’homme” avaient justifié le colonialisme, civilisant d’un pas et détruisant de l’autre.

Les “civilsateurs” actuels ne font que détruire - attendant, peut-être, que tout s’ordonne spontanément au mieux dans l’harmonie égalitaire apportant à chacun tout le savoir et toute la liberté du monde, ou bien attendant, plus certainement, quelque bénéfice matériel (pétrole, part de marché etc) sinon d’orgueil (chauvinisme, hier européen aujourd’hui américain).

En fait, nous compensons le “nihilisme” contemporain par le matérialisme - qui, ne pouvant se suffire, devient de plus en plus vorace. A ce titre, nous n’avons pas fini de parler de Dieu et Il n’a pas fini de nous questionner.