Francois Cottet
22/04/2019
"le monde est sans objet" disait Vadim Kozovoï.
Comme l'affirmait Guénon l'initiation personnelle n'est pas sans danger, il existe un très grand risque pour l'esprit de se perdre dans les nuées.
il est souvent parler de réalité objective mais de quoi parle t on? Le monde est rempli d'objet, de matière, de pierre qu'il est possible de découper, de trancher et assembler. L'esprit humain interprète l'image des ses objets passivement. Il les compare à des images antérieures déja mise en memoire puis a des mots eux aussi mis en memoire. La réalité est l'image que se fait chacun de monde exterieur: ce n'est pas le réel. la realité peut etre plus ou moins conforme du réel mais n'est jamais l'image parfaite du réel et la description par des mots de la realité est un univers secondaire détaché de l'univers réel.
Si la réalité ne colle pas au réel, il convient non pas nier le réel mais plutôt de mettre en cause la réalité concue par l'esprit. "je n'en crois pas mes yeux" est un expression caractéristique de la distance qu'il existe entre le réel et la réalite.
L'esprit est un entremeteur imparfait dont il faut se mefier comme de la peste. Il peut prendre, comme tout fonctionnaire, son autonomie et faire prendre des vessies pour des lanternes.
le réel existe hors de l'esprit humain. Le "new age" est une philosophie dangereuse pour tout esprit non guidé par un sage ayant bien les pieds sur terre.
ceci est une pipe et non pas ceci n'est pas une pipe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trahison_des_images
Nous sommes dans deux univers virtuels qui doivent correpondre et surtout ne pas se disjoindre au risque comme l'affirme Platon de défaire le langage commun, ceci des lois de la cité.
Les poètes doivent être hors des affaires de la cité. Sinon les infra structures seront négligées au profits des arts décoratifs.
Des hommes politiques creux sans consistance.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier