jc
25/12/2021
Qui s'intéresserait à ce que dit Elon Musk s'il n'était pas l'un des hommes les plus riches du monde, autrement dit si l'on n'était pas dans le contexte du Système? Quand je parcours ses citations recueillies sur la toile je les trouve d'une grande banalité, guère différentes des "pensées" d'un Henry Ford en son temps. Dans son article "Crise et catastrophe" (1) auquel je m'intéresse actuellement en rapport avec le récent "Structures crisiques" de PhG, Thom écrit ce qui suit qui me paraît bien adapté au cas de EM:
"Enfin un autre type de crises est moins "biologique" et plus proche de états métastables de la physique. Supposons qu'un sujet rencontre une situation favorable, et développe son action au point d'élargir son domaine naturel au delà des seuils naturels de stabilité. Les crises engendrées par l'aveuglement d'un personnage trop chanceux (l'ὕβρις des Grecs) rentrent dans ce type. La crise se manifeste alors par la perte progressive en efficacité du mécanisme régulateur qui s'était montré jusque là si profitable. Alors seulement, le sujet prend conscience de ce mécanisme lui-même et des "injustices" (au sens présocratique) qu'il a commises en croyant n'exercer que son simple "droit à l'existence".
"Les pseudo-solutions ont très souvent une efficacité locale indéniable. Mais la poursuite de cette pseudo-solution au-delà d'une certaine limite ne tarde pas à engendrer une situation analogue à celle des crises dues à l'ubris."
"Le système (2) pourra même choisir une pseudo-solution et y persévérer, ce qui donnera naissance à une de ces tendances aberrantes de l'évolution (comme le gigantisme des reptiles du secondaire).".
Folie des grandeurs, foi en un progrès (3) indéfini, il ne fait guère de doute pour moi que c'est sur cette ligne fondamentalement "Système" que se trouve Elon Musk, Ce qui le distingue des autres "maîtres du monde occidental" c'est peut-être sa position moins globaliste ("nous ne devrions jamais vouloir que tout soit semblable”), position pour moi tout-à-fait cohérente avec le "struggle for life" ultra-libéral et ultra-individualiste thatchérien (4).
Je suis "évidemment" d'accord avec "En fait, le wokenisme est une source de division, d’exclusion et de haine. Il donne essentiellement aux gens méchants… un bouclier de fausses vertus pour leur permettre d’être méchants et cruels en toute impunité”, mais, selon moi, la citation vaut également en remplaçant wokenisme par thatchérisme, qui n'est rien d'autre que le darwinisme social dont le Système a fait l'incontournable pilier sans lequel il n'y a selon lui pas d'alternative.
Pour moi le combat fondamental est celui qui oppose les "hasardeux" aux "nécessiteux". Seule la croyance (que tente de nous imposer le Système) selon laquelle nous sommes le fruit du hasard suivi d'une pression sélective (le darwinisme et le néo-darwinisme tels qu'ils nous sont vendus par le Système) peut justifier la cancel culture et la création ex-nihilo d'une ère nouvelle -le transhumanisme- à partir d'une tabula rasa, alias un great reset. Ruiner cette croyance est selon moi l'objectif que doivent se fixer les "véritables" anti-Système (dont Elon Musk ne fait selon moi pas du tout partie).
J'ai signalé dans un commentaire récent (5) que l'article de Thom (1) était suivi d'un article de Jacques Attali intitulé "L'ordre par le bruit" typique du "camp d'en face". Je viens de découvrir une conférence de Thom (1985 , 50') intitulée "Processus au hasard, déterminisme et innovation" qui traite du sujet et où l'anti-Système Thom s'oppose fermement au "camp d'en face".
(1) https://www.persee.fr/docAsPDF/comm_0588-8018_1976_num_25_1_1379.pdf
(2) À appliquer ici au Système !
(3) au sens que les ultra-libéraux donnent à ce mot.
(4) MT: "And, you know, there is no such thing as society. There are individual men and women and there are families.".
(5) https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-structure-crisique
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier