Francis Lambert
22/01/2009
Robert Fisk : LEurope réjouie, la Palestine en pleurs (VO)
22 janvier 2009
« La une du quotidien libanais As Safir lexprimait on ne peut mieux, hier. En haut, se trouvait la terrible photographie dun cadavre palestinien boursouflé découvert dans les ruines de sa maison… En dessous, dun format de moitié, on voyait limage en provenance dIsraël des dirigeants occidentaux plaisantant avec le Premier ministre israélien. Olmert éclate de rire. Silvio Berlusconi, les mains sur ses épaules, plaisante et rit également… et Nicolas Sarkozy arbore son sourire le plus stupide. Seule la Chancelière Merkel semble avoir conscience de cette faillite morale. Pas de sourire Allemand. » Robert Fisk, lun des rares journalistes occidentaux a vivre de lintérieur les réactions des peuples arabes sur ce conflit, a raison de nous alerter. Ces postures, au milieu de tant de souffrances, sont tout simplement indécentes. Plus encore, elles sont dévastatrices quant à limage que donne lEurope au monde Arabe. Ce que dit ce cliché, cest que la frontière parfois ténue qui sépare la complaisance de la complicité semble avoir été franchie dans lallégresse. Cest là un message non seulement inconvenant mais aussi fort dangereux que nos dirigeants ont adressé au monde.
Dedef
23/01/2009
Si vous êtesintéressés par des données économiques plus crédibles aux USA:
http://www.shadowstats.com/alternate_data
Assez impressionants:
chomage à 18% en croissance et à 12% et plus depuis 2002
inflation à 8% et plus depuis 2000, etc..
On comprend mieux pourquoi les résidents ne croient plus aux chiffres officiels
Et en France ils ne sont guére plus fiables malheureusement.
Ph.
23/01/2009
Un connaisseur vous rejoint sur cette comparaison :
http://cluborlov.blogspot.com/2009/01/perestroika-20-beta.html
et discute la difficulté psychologique d’assumer l’effondrement du système depuis l’intérieur, depuis le poste de commande même de l’entité qui symbolise la gloire de l’époque finissante.
jean-claude larchit
27/01/2009
Lié aux nombreux articles que j’ai pu lire sur la crise.
Un seul site m’a paru aborder le sujet d’une manière originale. Les journalistes de Mediapart (journal en ligne payant créé par d’anciens du Monde et de Libé) ont enquêté en France, sur le terrain pour montrer comment la crise était vécue.
Le lien est ici:
http://www.mediapart.fr/journal/france/230109/vivre-la-crise-une-serie-de-mediapart
Le site est payant mais sans être abonné (je me suis déloggé pour voir), on peut toutefois avoir un bon aperçu de leur démarche.
Vidéo, son, reportage, enquête, diaporama, toutes les formes sont utilisées.
Comme a déclaré Obama, la crise ce sont des personnes de chair et de sang qui en souffrent. Pas de simples statistiques
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier