laodan
12/10/2021
Dimitri présente la vision Chinoise comme étant donnée par les polarités complementaires de tous les éléments et entités dans l'univers ce qui correspondrait d'aprè s lui a "l’expression pseudo-arithmétique ...1+1=1 : de la dualité naît l’unité".
En réalite cette présentation est un détournement incorrect de l'observation animiste et taoiste Chinoise qui concoit la réalité come étant une et entière originellement. En d'autre mot le un est premier, le deux émerge du un, et le trois émerge du deux ... et ainsi de suite. Dans cette vision l'unité universelle, ou le tout universel que les Chinois appellent "Taiji", ne fut pas créé par ses polarités complementaires. Il simplement est et a toujous été (tout comme le dieu de la religion Chrétienne). L'action des polarités complémentaires produit l'énergie qui alimente l'acte ou l'action des éléments et entités. Ainsi les interactions entre les polarités yin et yang, de l'unité universelle "taiji" — initialement créerent-elles l'énergie qui entraina la mise en action de l'univers — et ensuite elles le maintenè rent en perpétuel mouvement (voir "The Continuum of the Cultural Field" page 455 et suivantes).
Quant á ... "La technosphère a fait tous les efforts possibles pour supprimer ce système de pensée mythologique, mais elle a échoué, et maintenant le Parti Communiste Chinois permet tranquillement sa renaissance (tout en prenant soin de s’assurer que des forces politiquement perturbatrices ne naviguent pas sous son apparence)". A nouveau cette interprétation ne colle pas avec la réalité.
De 1949 a 1978 le parti communiste Chinois dirigea l'action de la nation Chinoise dans des grands projets — distribution d'eau potable ce qui réduisit drastiquement les maladies et haussa l'espérence de vie — éducation qui réussi á atteindre des taux d'alphabétization de l'ordre de 96% au moment ou les réformes commencèrent — irrigation des terres agricoles (ceci assura le succès des réformes agraires des années 1980 dont les surplus furent investis dans des "entreprises villageoises" dont les plus profitables furent aidées par l'etat dans les années 1990 et ainsi formèrent le premier contingent de grandes entreprises internationales Chinoises (privées et publiques).
Il est vrai que la vision animiste et traditionelle Chinoise du monde fut releguée aux oubliettes pendant des décénies. Mais cette vision animiste ne fut pas perdue et aujourd'hui elle est une nouvelle fois encouragée. Notons que c'est cette vision animiste traditionelle qui colle les esprits individuels en un ensemble sociétal cohesif. Et c'est cette cohesion sociétale solide qui permit au pays de limiter les dégats de Covid-19 et non pas la technosphère comme le prétend Dimitri…
En ce qui concerne, "Il reste à voir si la Chine sera capable de rétablir l’équilibre après sa récente phase de développement économique fébrile", je pense ce qui suit :
1. Les dirigents Chinois comprirent, dans la deuxième partie des années 80, que — le grand capital Occidental était mobilisé dans l'ouverture des frontières du monde non-Occidental á leurs investissements (globalization) — la Chine était si faible qu'elle aurait finit par etre brisée en plusieurs morceaux que les puissances Occidentales se seraient ensuite partagées. Les dirigeants politiques Chinois étaient préoccupés par la survie, et la continuité, de la nation Chinoise et ils décidèrent donc de devancer le militantisme du grand capital Occidental par l'organization de l'ouverture de leur pays dans les termes definis par the PCC :
2. Deux-mille cinq cent ans auparavent Confucius avait écrit, dans son ouvrage intitulé les Analectes ou les Entretiens, qu'il était inutile de conquérir des pays étrangers. Il conseilla de se consacrer au developement économique qui une fois acquis attirerait les étrangers a venir avec leur capital et leurs connaissances en vue de partager l'abondance interieure Chinoise. C'est exactement ce que les Occidentaux firent et la Chine bondit et s'établi comme la première puissance économique mondiale !
3. Maintenant que la Chine a réussi a récuperer ses forces et qu'elle est capable de se défendre contre toutes ingérences etrangeres, les dirigeants savent très bien que le pays doit changer de cap : — les richesses nationale doivent être partagée entre tous. L'objectif n'est pas d'assurer un égalitarisme idéologique. L'objectif est de distribuer la richesse afin que la consommation ne soit plus limitée a seulement 3 ou 400 millions d'individus mais que 1,400 millions soient a même de payer leur consomation. La Chine se prépare donc a grandir son PNB pour quelques décénies supplémentaires !
La Chine sera-elle capable de sortir de son développement économique fébrile et de balancer un developement durable ? Nous pouvons seulement observer que le pays sait ou il va. Va-t-il réussir ? Au vu des 30 dernières années le fait est que nous ne pouvons conclure rien d'autre que le fait que les plans élaborés dans les années 80 furent un succès total. Au vu de cela le realisme voudrait que la Chine a une chance unique de construire un modèle de société qui offrirait au monde l'espoir d'enfin sortir de la folie sociétale de la Modernité-Occidentale-tardive. De mon point de vue la chine est donc en quelquesorte le dernier espoir de l'humanité...
Corinne
16/11/2021
Je cite, "Ainsi, l’expression pseudo-arithmétique de cette notion est 1+1=1 : de la dualité naît l’unité."
pardon, mais non. Le taoïsme, ainsi que d'autres traditions ésotériques dualistes (notamment le culte d'Ifa yorouba) postule que 1+1=3. En effet, le principe masculin (1, Yang, Ogbe chez les Yorouba) interagit en permanence avec le principe féminin (1, Yin, Oyeku chez les Yorouba) pour donner naissance à 3 - à savoir toute la création, sous tous ses aspects.
La bonne nouvelle, c'est que cette vision exclut la morosité "genriste" en posant le concept bien plus prolifique et complexe de la complémentarité, avec les conflits, amours, malentendus, complicités et nuances infinies qu'elle implique. L'ésotérisme, le vrai, c'est la vie, c'est magique !
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier