Francis Lambert
03/05/2010
Le cri pour la paix de Juifs dEurope, LOOS,BAUDOUIN
http://archives.lesoir.be/proche-orient-«-faire-entendre-une-autre-voix-juive-_t-20100420-00VU82.html?query=barnavi&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=barnavi&pos=0&all=72&nav=1
Le texte de lappel, le « J Call », nest pas banal :
évoquant la perspective « désastreuse » quIsraël devienne un Etat où les Juifs seraient minoritaires dans leur pays, il demande que lEurope et les Etats-Unis fassent pression sur les deux parties en cause, rejette lalignement systématique des communautés juives de la diaspora sur la politique du gouvernement israélien et, enfin, annonce la volonté des signataires de créer « un mouvement européen qui a pour ambition doeuvrer à la survie dIsraël en tant quEtat juif et démocratique, laquelle est conditionnée par la création dun Etat palestinien souverain et viable ».
Le lobbying pro-Israël
Alors quen Europe, les activités des groupes de pression se sont agglomérées progressivement autour des centres de décision de lUnion européenne à Bruxelles, le lobbying professionnalisé existe depuis des décennies aux États-Unis. Les défenseurs dIsraël y sont bien organisés. Le lobby le plus connu, lAmerican Public Affairs Committee (Aipac), agit avec zèle au Congrès.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier