jc
30/11/2020
Ces mots tirés de l'article fournissent une transition naturelle vers "L'enracinement", sous-titré "Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain", écrit par la philosophe Simone Weil à Londres en 1943 à la demande du général de Gaulle. Un long chapitre de la première partie ("Les besoins de l'âme") est consacré à la liberté d'opinion et à la liberté d'expression. On y relève dès les premières phrases : "la liberté d'expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu'elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l'intelligence. Par suite c'est un besoin de l'âme, car quand l'intelligence est mal à l'aise, l'âme entière est malade.".
Denis Beaudette
30/11/2020
La prolifération des Alexa, Google Home et Amazon Echo de ce monde, que les gens semblent trouver tellement utiles ("Alexa, peux-tu augmenter le son de la chaîne hi-fi?") mais qui enregistrent tout, rend totalement possible ce genre de condamnations.
PhG
03/12/2020
Vous vous êtes fait si rare… Je suis sûr que vous nous manquez.
J'espère qu'il n'y a rien de fâcheux dans votre destin, qui vous rendrait trop difficile de réagir avec l'éloquence et la culture que l'on vous connait. Ou alors, est-ce que dedefensa.org ne vous inspire plus et ne peut plus vous servir de divan, et dans ce cas pardonnez-lui et n'en parlons plus…
Quoi qu'il en soit, bon vent.
Semper Phi
jc
04/12/2020
Cher monsieur,
Si, si, tout va bien, et je suis toujours accro à Dedefensa dont je ne rate pas un article. Si je n'ai guère commenté en Novembre c'est que, parallèlement, je m'intéresse actuellement à la poussée d'Archimède. Parce que j'ai lu dans un article spécialisé (Alain Connes sur la renormalisation, début du chapitre 2*) que la poussée qui s'exerce sur un corps immergé dans un fluide diffère, parfois très nettement, de celle formulée par Archimède, et que je n'ai pas de raison de douter du résultat car établi au XIXème par un certain George Green, un orfèvre en la matière, et adoubé au XXIème par un médaillé Fields -entre autres-. Je m'intéresse à la renormalisation parce qu'il s'agit d'une rétroaction du champ généré par une particule sur elle-même et que j'y vois une analogie frappante avec l'assertion de nature translogique "le prédateur affamé est sa propre proie" que Thom considère à la base de l'embryologie animale. Je m'y intéresse d'autant plus que Thom fait allusion à la renormalisation en psychanalyse***. Je vous dis tout ça parce je suis de plus en plus convaincu que, d'une part et de façon générale, la raison humaine actuelle est bel et bien en crise**** et qu'il faut donc tenter de voir les choses autrement, et, d'autre part et en particulier, que ce qui précède a peut-être à voir avec le tourbillon crisique dans lequel nous sommes entraînés et dont vous parlez tout récemment ainsi*****: "La crise américaniste est en train de devenir extrêmement sérieuse. Le cœur de la Matrice est désormais en jeu, directement menacé, affamé de lui-même, c’est-à-dire prêt à se dévorer lui-même, et gloutonnement."
Merci de vous être inquiété de moi.
Bien à vous,
jc
*: http://www.alainconnes.org/docs/ramis.pdf (les premières phrases du chapitre 2 sont accessibles aux non scientifiques)
**: http://images.math.cnrs.fr/Empiler-des-tetraedres.html (cf. le tout début)
***: http://excerpts.numilog.com/books/9782130457718.pdf (cf. la préface p.XIII)
****: https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-humaine-1
*****: https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2020-un-climat-lugubre (dernière phrase)
Georges Dubuis
05/12/2020
Ce n"est point une crise de la raison humaine c'est la crise du surplus de fantaisie réalisée entre autres dans la dette avec les fameux besoins, insatiables… mal/mot qui a un autre sens bien connu aussi invariable qu'honteux…...être dans le caca, très privé çà. Aimer la dette malgré soi….certifié par doux jésus & ses millions de followers fascinés….d'où le silence assoudissant dans les rues ponctués de braillement généré par son alter écho marx.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier