Serge LEFORT
22/11/2012
Voir la Une de Ha’aretz (copie d’écran du 22/11/2012 à 16h15 GMT) : http://el.coyotito.free.fr/ARCHIVES/20121122-Haaretz.png
Ouaille
23/11/2012
...
Un consensus général entoure en revanche «Dôme de fer», le véritable «héros» de la guerre. Les cinq batteries de cette arme ultrasophistiquée qui repère puis détruit en vol les roquettes ont fait des miracles, affichant un score record de 420 roquettes interceptées et un taux de réussite de 84 %, sauvant sans doute de très nombreuses vies dans les villes du sud d’Israël telles que Beersheba, Ashdod ou Ashkelon. «Pour un coût d’environ 100 millions de shekels (20 millions d’euros), nous avons eu un retour sur investissement extraordinaire. Si Dôme de fer était coté en Bourse, son cours aurait été multiplié par dix en quelques jours», explique, euphorique, Avi Dichter, le ministre chargé de la défense des civils.
La popularité de cet équipement est telle que les sites où sont déployées les batteries sont devenus des attractions très courues pour les Israéliens. Seul bémol, trois des cinq victimes des tirs de roquettes ont été tuées dans la localité de Kiryat Malachi, après le dysfonctionnement d’une des batteries. Résultat: l’opinion publique presse le gouvernement d’accélérer le déploiement d’autres «Dômes de fer». Une première enveloppe de 150 millions d’euros a été débloquée. Les États-Unis, qui ont financé partiellement le projet, ont promis une aide supplémentaire. Selon Ehoud Barak, le ministre de la Défense, treize de ces batteries sont nécessaires pour protéger l’ensemble du territoire israélien contre des roquettes d’une portée pouvant aller jusqu’à 70 km.
Le système a l’avantage de pouvoir être transporté rapidement sur un camion vers les points les plus chauds. Il a été mis au point très rapidement après le tir d’environ 4 000 roquettes vers le nord d’Israël, à l’initiative du Hezbollah, durant la guerre au Liban de l’été 2006. Dans un premier temps, de nombreux militaires se sont opposés à ce projet jugé trop «défensif» en affirmant que l’offensive constituait la meilleure dissuasion contre les roquettes. Mais le gouvernement, pressé par une population traumatisée, a tenu bon et la première batterie opérationnelle a été déployée en mars 2011.
«Dôme de fer» a toutefois ses limites. Ce matériel coûte très cher à l’usage, chaque salve de projectiles antiroquettes revenant à environ 40 000 euros alors que le coût de production de la plupart des engins tirés par les Palestiniens n’est que de quelques centaines d’euros. De plus, «Dôme de fer» ne devient efficace qu’à plus de 7 km, si bien que les localités israéliennes limitrophes de la bande de Gaza ne peuvent pas être protégées.
Christian Merlinki
23/11/2012
L’analyse est savoureuse et tellement proche de la vérité. Du moins de la mienne; depuis cette réalité peu glorieuse qui se rappelle à mon souvenir, par votre évocation du 1er conflit contre l’Irak par Bush (père), qui vît les USA (2/1991) quémander un secours d’urgence de formateurs belges afin d’expliquer aux pilotes US, en raccourci, le fonctionnement exact de leur électronique de bord qui semblait échapper à leur compréhension. Truculents; vous avez dit truculents? Comme ils sont truculents… LOL!
Alain Vité
23/11/2012
Effectivement, le ratio roquettes abattues / roquettes lancées est faible, et le reste de votre analyse marche bien, mais pour la première fois depuis que je vous lis, je n’aime pas comme vous vous arrangez avec les chiffres par dessus la jambe, on se croirait à un débat politique.
D’après plusieurs articles, le Dôme de Fer est conçu pour ne pas tirer sur les roquettes perdues, afin de ne pas gaspiller les munitions sur des tirs ratés, soit qu’ils finiront dans le désert, soit qu’ils n’arriveront jamais jusqu’à une zone habitée.
Selon ce point de vue, Israël ne réplique que pour une roquette sur 3, les deux autres étant inoffensives. Ce n’est pas la relation missiles ripostés / roquettes tirées, qui compte, mais la relation ripostes efficaces / roquettes dangereuses.
Il semble donc que le rapport de la riposte soit bien meilleur : entre 85 et 90% de réussite par tir depuis le Dôme de Fer, et que cet ensemble soit assez bien conçu et mis en oeuvre.
Ci dessous le lien vers un article de J. D. Merchet sur son blog, qui reprend ces ratios de tirs palestiniens interceptés ou pas, et les décortique un peu mieux. Dans l’ensemble, M. Merchet est un journaliste prudent, informé et exigeant avec les faits. Son seul vrai parti pris est pour le bien des militaires français et de leur armée. Ca ne le rend pas infaillible, mais j’ai tendance à lui faire confiance.
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Dome-de-fer-la-nouvelle-arme-d-Israel-actualise_a840.html
Peut-être néanmoins, que ces données sont fausses et que Dôme de Fer reste une passoire. Surtout, cela ne change rien à la situation délirante dans laquelle ce pays s’enfonce. Il n’empêche, j’ai trouvé votre certitude dédaigneuse, ce qui n’est pas grave, mais surtout facile et pas très rigoureuse, ce qui m’embête plus.
Ca n’empêchera pas la Terre de tourner, mais ça me gratte un peu.
Arrou Mia
23/11/2012
Je cite de mémoire la réponse d’une ménagère quia a emprunté un couscoussier à sa voisine Déborah.
Tu ne m’as jamais rien prêté de tel.
Ah oui, ce truc pourri avec des tas de trous et
en plus rouillé
D’ailleurs je ne l’ai même pas utilisé.
Si tu veux tout savoir, je l’ai jeté.
C’est un peu ça le Dôme en aluminium.
D’abord toute l’armada se met en branle car selon la Hazbarah justement les “roquettes” terrorisaient Israel.
Elles n’étaient donc pas pas interceptées, à ce stade du récit.
Puis Victoire, elles sont arrêtées sauf les insignifiantes.
Les non interceptées de l’opération policière répressive n’étaient susceptibles de terroriser personne.
Celles qui ne faisaient aucun mort avant le Pilier pouvaient être considérées comme insignifiantes, non?
Alors pourquoi cette offensive si celles non interceptées et non dignes de l’être ne dérangeaient personne?
Fin provisoire de l’histoire de la passoire, écumoire et couscoussier.
hannibal hannibal2003
23/11/2012
Il est vrai que votre article me rememore des informations que j’avais complétement oublié. Un vieux rapport du congrés en 1992 sur le Patriot, révélait un succés plus que mitigé de ce missile.
En fait la passoir d’Iron Dome me surprend pas, de fait, si ce prétendu bouclier marchait, depuis fort longtemps que le drapeau israèlién floterait au dessus de Téhéran.
Loin s’en faut, cette campagne Gaza II, c’était une bataille qu’il ne fallait surtout pas rater. La réalité a prouvé le contraire,, aucun des objectifs israèliens, même les plus modestes ont été réalisés..
On aura sans aucun doute des échos dans quelques années sur cette passoire qu’est d’Iron Dome.
A mon avis il est surtout psychologique, donnant une fausse impression aux israélients d’être protégés par un pouvoir qui se soucie beaucoup de la vie des sionnistes, Ce qui dans le fond, n’est pas faux.
En fait ce qui a peut être contribué au trés modeste succés d’Iron Dome, c’est le manque de précision des roquettes palestiniennes, et leur carrateristiques proche de l’artisanal. Sitôt que ces missiles perfectionnés, comme le SCUD-, qui équipait les bataillons soviétiques- se confronte à Iron Dome,, l’éfficacité de ses pseudo-boucliers est proche de zéro.
En réalité cette dernière campagne de Gaza confirme un déclin d’Israèl qui a commencé, dés la guerre du Kippour, en 1973, où Israèl, si ce n’était le pont aérien US, aurait disparu. 1982 a marqué le sommet, de l’éfficacité d’Israèl, puisque IDF a rejoint Beyrouth en quelques semaines, sans trop de pertes, pour finalement expulser l’OLP du LIBAN.
Si on compare à ce qui vient de se passer, on en saisit le contraste.
1982, c’est la date des débuts du Hezbollah, et le déclin a continué, et s’est confirmé jusqu’en 2006, et 2008/2009, et ce coup ci 2012..
La prochaine confrontation entre Israèl et un voisin comme le Hezbollah, verra son aviation neutralisée, et ainsi débutera la fin de l’aventure sionniste dans la région.
Merci pour votre article.
Serge LEFORT
30/11/2012
Israël annonce avoir testé avec succès un nouveau système de défense antimissile
( Xinhua )
27.11.2012 à 08h15
Israël a testé avec succès un nouveau système de défense antimissile, baptisé “Fronde de David”, capable d’intercepter des missiles ayant une portée plus longue que ceux abattus par le système “Dôme de fer” utilisé lors du récent conflit entre Israël et Gaza, a indiqué le ministère de la Défense dimanche.
Un missile Stunner, lancé par le système “Fronde de David”, a intercepté sa cible lors du premier tir, précise le communiqué du ministère.
Ce test d’interception réussi marque l’achèvement de la première phase de développement du système de défense “Fronde de David” mis au point par l’Organisation de défense antimissile israélienne et l’Agence de défense antimissile américaine, ajoute le communiqué.
Le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak a félicité les personnels qui ont travaillé sur le projet. Le système “Fronde de David” sera un dispositif important du programme de défense antimissile multi-couches israélien, a-t-il dit.
“Fronde de David”, qui est développé conjointement par Israël et les Etats-Unis, constitue une couche de protection intermédiaire entre “Dôme de fer”, qui assure la défense d’Israël contre les missiles de courte portée, et “Flèche 2” (“Arrow 2”), qui protège le pays contre les missiles balistiques de longue portée.
Source : Renmin Ribao, http://french.people.com.cn/International/8035038.html
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier