Forum

Article : Notes en plus sur “le Système”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Solidarité de lecteurs .

Christian Feugnet

  19/01/2016

J'essaye de vous comprendre , en méme temps je me sens solidaire de ce lecteur malgré sa maladresse .
Je vais utiliser des catégories Kantiennes pour exprimer mon point de vue . Parce que comme lui , je me préserve d'une pensée métaphysique , personnellement c'est surtout , peut étre à tord , une question d'hygiéne mentale , un préservatif à la folie , pour autant , c'est comme pour  la pomme sur l'arbre , je suis tenté .
Pour reprendre la 4e antinomie , comment ne pas admettre , dans ce monde hors controle qu'il existe une causalité libre qui agit sur ce monde et n'en fait pas partie . Les divers matérialistes qui la situent dans la chose en soi qui serait alors connaissable , nous ont laissés insatisfaits . Pour autant cette causalité se manifeste , en notre monde , elle est donc assignable , localisable et comme en l'occurrence elle a des aspects malefiques , la tentation pratique existe , méme prétentieuse de prendre quelques coups d'avances sur elle .
D'ailleurs quoique métaphysique , vous y céder aussi , en parlant de surpuissance , autodestruction , entropie , etc , c'est bien de ce monde ici-bas , dont vous parlez . Quoique cédant au péché de la métaphysique , me nourissant de votre folie , je la mets entre parenthéses . Et m'en tiens à ces manifestations physiques .
Pardon pour ma faiblesse .

Une idée qui a de l'avenir

perceval78

  19/01/2016

Les jeunes youngs leaders de SciencesPo se sont réunis pendant deux jours pour écouter les olds leaders
qui devisaient aimablement sur l'avenir de l'ONU, le Panel 5 a accouché d'une idée qui parait plus que prometteuse ...

PSIA Sciences Po @PSIASciencesPo 14h ago
Panel 5 agrees: MUST limit use of #veto! #YLSummit

On notera dans la Panel 5 la présence de Javier Solana secrétaire général de l'OTAN qui lanca l'ordre de bombardement de la yougoslavie sans l'accord de l'ONU le 24 Mars 1999.
S'en suivit une grosse bavure et quelques (minimes : 500 civils) dégats collatéraux

Chapeau l'artiste.
 

Kaliyuga

DO

  20/01/2016

@josé

C'est pas compliqué. Le "Système" n'est qu'une dénomination de la dynamique moderne, qui s'inscrit dans un ordre plus métaphysique. Les Hindous l'appellent le Kaliyuga. C'est une période (donc cyclique) où l'Humanité a quasiment renoncé à toute morale, se vautre dans le matérialisme et prend pour modèles les plus corrompus d'entre nous. C'est donc l'ère du temps actuel. Cette période n'est pas infinie bien sûr, mais elle est récurrente. Selon ces mêmes Hindous, nous passons par des périodes plus sereines et morales, et ceci s'inscrit dans la "Grande Roue Cosmique" symbolisée par Brahma. 

Évidemment, à défaut d'être littéralement vraies, il faut voir ces choses-là sur le plan symbolique. Qu'on appelle notre ère le Système ou le Kaliyuga, la réalité sous-jacente reste la même. Vous comprendrez aussi que nous ne sommes que des "pions" car nous baignons dans cette période, nous sommes imprégnés par sa corruption intrinsèque. Mais tout n'est pas négatif non plus.  Je n'ai pas le temps de développer mais si vous comprenez l'anglais, vous pouvez aller voir de ce côté :

 http://bibhudev.blogspot.com/2012/07/end-of-kali-yuga-in-2025-unraveling.html

Bibhu Dev Misra est l'auteur de cet article. Il n'a rien d'un illuminé, et ses articles sont en général très recherchés et référencés. L'article en lien parle de la fin du Kaliyuga. Et le lecteur averti comprendra comment l'intuition des Hindous s'alignent avec les développements systémiques que nous pouvons observer.

Je trouve tout ceci très poétique et fascinant. Ceci dit, la souffrance humaine qui elle est bien réelle, n'est pas encore arrivée à son apogée, mais ceci devrait arriver bientôt si l'on en croit la philosophie hindoue.