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Article : Notes sur Boeing versus USA

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Autre hypothèse : too big to be

Tom Bonbadilom

  23/01/2020

Si l'impact de Boeing sur le PIB et les exportations des USA est aussi élevé, la question qui se pose désormais est plutôt de la survie de Boeing dans sa forme actuelle. L'entreprise est devenue trop grosse dans un marché manquant de concurrence. Boeing pourrait bien être la nouvelle victime du Sherman Antitrust Act, après la Standard Oil Trust de John Rockfeller, l'American Tobacco et AT&T. Dans ce cas il n'est plus question de crédit politique. Too big to be…

L'époque s'y prête d'autant plus que de nouveaux concurrents étrangers arriveront bientôt - le constructeur chinois Comac et le russe Irkut -,  et que de nouvelles entreprises américaines émergent notamment au travers de l'aventure spatiale (sans exclure l'option des sous-traitants ou des motoristes).

Le nouveau PDG de Boeing, vu son profil de financier et de fin communicant, pourrait s'être placé dans cette optique : au lieu de lutter pied à pied avec la FAA et les politiques, assez vainement, comme son prédécesseur, il a annoncé rapidement un report lointain (également justifié par les besoins de formation des pilotes). D'une certaine manière, il a repris la main et s'est donné du temps, un temps qu'il pourrait bien utiliser également pour transformer la structure de l'entreprise de manière à préserver au mieux la valeur capitalistique globale, quitte à la scinder en plusieurs entités. Au pire il serait toujours possible de la dépecer et de vendre les morceaux au plus offrant. Au reste l'obtention d'un prêt de 5 milliards (ou 10 selon les sources) ne se fera pas sans condition.

Tout cela est hautement spéculatif mais reste probable au regard des pratiques de Wall Street. Business as usual…

On est donc très loin du "Too big to fail" de 2008, où c'était l'ensemble des banques qui menaçait de s'effondrer, un ensemble qui se livrait et se livre encore une concurrence féroce et où Lehman Brothers avait imposé une réaction en un week-end.