Forum

Article : Notes sur “chevaucher le sphinx”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

dominique Muselet

  18/08/2012

Bonjour Monsieur Grasset

Juste pour vous signaler au cas où cela vous aurait échappé, que j’ai traduit les parties anglaises d’un de vos derniers articles et que deux site l’ont publié. Je l’ai aussi envoyé à Info-palestine pour qui je fais des traductions, mais je ne sais pas s’il vont le mettre.

http://www.legrandsoir.info/Egypte-Notes-sur-chevaucher-le.html

http://www.alterinfo.net/Egypte-Notes-sur-chevaucher-le-sphinx_a80344.html

Je vous ai déjà dit que j’étais pleine d’admiration pour vos analyses et donc je ne vais pas recommencer.
Bien cordialement

Dominique

robotique

a b

  29/08/2012

J’ai lu l’article sur Info Palestine.

Le texte parle de Morsi mais ce n’est pas de Morsi dont il s’agit.

C’est bien la première fois que je lis un article qui va un peu dans le sens des musulmans acteurs et non simples jouets d’une pseudo intelligentsia

Malgré quelques tendances à l’onanisme caractéristiques des occidentaux (accélération de l’Histoire ou de la métahistoire?) ce texte a le courage de l’évidence bien que les acteurs soient cantonné  malgré tout à réagir par de simples principes mécaniques. Maintenant que ces gens sont admis acteurs, la prochaine étape consistera peut-être à dépasser le principe mécanique et à oser voir un sens singulier dans leurs démarches (pour l’instant l’unanimité est encore “musulman pas de cerveau” et donc ici au mieux, “musulman régit par des principes mécaniques”).

C’est drôle que l’article soit publié par alterinfo alors qu’alterinfo est largement dans la catégorie “L’un des deux segments fait partie de la frange radicale anti-globaliste, fondée essentiellement sur la mise à jour du complot sans fin des forces de la globalisation considérée comme une machine de guerre coordonnée, parfaitement efficace et sans cesse en progrès”

d’ailleurs l’article s’il y est accessible par le lien ci-dessous, n’est pas commenté. Le fait est que la position du site est :

” Il n’y a pas de révolution. Au contraire un front violent, extrémiste, multinational, a été constitué, comme cela était programmé depuis 2007, dans le but de déployer des extrémistes sectaires contre l’influence et les intérêts réunis du Hezbollah au Liban, du gouvernement syrien et de la République Islamique d’Iran. En conséquence cette audacieuse conspiration géopolitique a aussi la Russie et la Chine dans le collimateur, ce qui laisse présager un conflit mondial de plus grande envergure encore.”