Forum

Article : Notes sur des urgences sans se presser

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Embryologie sociétale

jc

  12/07/2019

(Je radote…)

Pour Thom l'assertion de nature translogique "Le prédateur affamé est sa propre proie" est à la base de l'embryologie animale".

L'évolution des choses -la diminution du nombre de riches de plus en plus riches, etc.- donne un certain sens à  l'assertion de nature translogique "Le capitaliste affamé est sa propre proie". Ce tourbillon crisique est-il à la base d'une embryologie sociétale?

Pour Thom une assertion comme "Le chat mange la souris" est standard -business as usual-. En cas de manque de souris, le tourbillon crisique se creuse pour le chat de plus en plus affamé qui devient de plus en plus sa propre proie. Ainsi, selon moi, en est-il actuellement de Trump et de l'élite US. Comment sortir de ce tourbillon crisique? Thom donne sa réponse en examinant le cas du chimpanzé en manque de banane: son affectivité déforme la structure de régulation standard de son organisme (le conflit à deux actants prédateur-proie) modélisé par la catastrophe "fronce" pour passer à la vitesse supérieure, c'est-à-dire à la catastrophe "papillon", catastrophe à trois actants, le troisième actant réalisant une poche de compromis entre les deux actants "standards" initiaux (ici le Shah et Mickey).

Dans cette optique qui va s'installer dans la poche de compromis prévue par la théorie thomienne? L'ONU? L'OTAN? L'EU? la Russie? La Chine?

Thom: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."