Forum

Article : Notes sur Fabulation D.C.

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

A propos de cette guerre à mort entre Trump et les média

David Cayla

  02/07/2017

" Pour autant, il ne nous semble nullement, bien au contraire, que la presseSystème soit prête à abandonner sa guerre anti-Trump, exactement comme le président lui-même n’est pas prêt une seconde à abandonner sa propre guerre contre les médias de la presseSystème. Cette guerre à mort constitue une agitation permanente qui interdit d’espérer le retour à un climat de calme. "

Si nous parlons bien d'une lutte à mort, alors effectivement il n'est évidemment pas question que l'un quelconque des adversaires en présence puisse s'apprêter à abandonner le combat qu'il mène.

C'est dans ce contexte précis que le New York Post vient de publier un éditorial intriguant, présenté comme une manière de réponse bien sentie à Trump, présenté aussi comme"l'éditorial le plus court jamais publié" que voilà "On Trump's Tweets. Stop. Just stop."

Quand on sait à quel point les tweets ravageurs de Trump sont son arme de choix par excellence dans cette joute à mort dont le cadre est une arène de pure communication, une réponse aussi laconique pourrait tout aussi bien s'interpréter comme l'appel à la clémence de son adversaire d'un jouteur tombé à terre en lui demandant grâce. Pitié !

Et à vrai dire, je ne vois pas vraiment comment interpréter autrement un tel "éditorial". Ce n'est pas vraiment un ordre, en tout cas le Post n'est certainement pas en mesure de donner des ordres à Trump. Alors une manière de conseil ? Comme un parent dépourvu de toute autorité pourrait s'adresser à un enfant turbulent ? Pourquoi pas, mais alors cela renverrait à la fois sur l'exaspération dudit parent et sa plus complète incapacité à faire taire l'enfant exaspérant. Logiquement, c'est à ce stade qu'un parent collerait une baffe au sale mioche, mais si précisément il en était dans l'incapacité ? M'est avis que la suite logique ne pourrait alors être que l'effondrement psychologique (qui est la seule issue possible dans le conflit en cours, puisque la lutte se mène dans le domaine de la seule psychologie).

Superbe mise en ordre des FAITS

François Jéru

  02/07/2017

elle passe de l'époque 2015-2016 des Rivets d'assemblage
au fraisage en pleine épaisseur de profil porteur.
superbe, bien "armé", léger

La politique du fou (bluff et intimidation)

amike

  04/07/2017

" la “politique” de Trump est complètement erratique, incontrôlable, à la fois incompréhensible et illisible "

Mais la "politique du fou" (je ne qualifie pas l'homme, la politique)  a des avantages par rapport au meilleur sage prédictible.

Avec une simple évaluation des gains et risques, n'importe qui pouvait voir le "jeu" d'Obama, l'homme rationel pur. Exemple: S'il avait demandé aux pays de l'Otan de payer leurs dûs, il suffisait de démontrer sa perte si les changements de camp avaient lieu et affaiblir sa position. A l'inverse, Trump, n'est pas (jugé) rationel, et l'Europe ne peut estimer jusqu'où il ira. D'autant qu'ils sont sous le biais de devoir rester - eux - cohérents : ils ne peuvent pas s'en sortir par une pirouette après avoir affirmé que les Russes sont le danger ultimes…

Alors, certes, Machiavel préférait Borgia, mais Jules II s'est très bien débrouillé aussi….