Forum

Article : Notes sur la liberté des choses

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le sage montre le wokenisne, l'imbécile regarde le doigt

Fred. de L.

  27/06/2021

Le wokenisme, combien de divisions ? aurait dit Staline.

Mais Ph G. continue à faire comme si ce concept était pertinent pour décrire l'évolution du Système.

Vous faites fausse route. A une époque, vous utilisiez les lettres de l'alphabet LGBTQXYZ, et vous les secouiez comme un grelot. Maintenant, c'est le mot woke, que vous utilisez comme Praud tente d'aligner deux mots pertinents.

Désespoir.

Pas le genre de Voltaire ; étonné - à tort ? - par Philippe Val

Alain Vité

  27/06/2021

“Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire”.

Beatrix Hall, une Anglaise, a mis ces mots dans la bouche de Voltaire dans un de ses écrits, arguant "qu'il aurait pu le dire". Sauf que non. Pas du tout le genre de Voltaire - le vrai, loin de l'image qu'on en dessine depuis.

D'abord, il a été lourdement harcelé par l'Eglise et il lui aurait volontiers fermé la gueule à coups de baffes définitives. Que ce soit compréhensible n'en fait pas un défenseur de la liberté d'expression. 

Voltaire était pour la large liberté d'une élite éclairée uniquement, laquelle élite guiderait un bas peuple laborieux et sous-instruit, mais bien soigné et qui ne la ramène pas. La Lumière n'était pas pour tout le monde. Une démocratie à la Grecque, l'Antique, rendue possible uniquement par une multitude de serviteurs ou d'esclaves.

"Le sage éclaire sans éblouir" ; Voltaire aimait beaucoup briller. Le direct aïeul des bobos du XXIè siècle.

Bon, bref, il ne l'a pas dit.

_________________

Peu informé au sujet de Philippe Val, j'en gardais un mauvais a-priori du "vendu à Sarkozy qui était parti pour France-Inter", dont parlaient mes fréquentations de l'époques (parisiennes et de gauche et qui n'ont pas duré).

Son intervention en soutien de Valeurs Actuelles l'éclaire différemment, l'homme est peut-être différent ou en tout cas plus complexe que je croyais. Tout le monde se fout que je pense ça, d'accord. Je suis juste content de découvrir qu'un homme a peut-être échine et substance, na. A suivre.

Liberté d'expression à géométrie variable

Ivan-Ivan Chasseneuil

  28/06/2021

Le même Philippe Val qui veut restreindre la liberté d'expression quand il s'agit de vaccination.

https://twitter.com/rtlfrance/status/1346894373485735940?lang=ca

Non pas que ça nous suprenne : on ne savait pas s'il s'était exprimé sur le sujet mais on pouvait deviner sa position. En faisant l'expérience, bingo : son avis de censeur est confirmé.

Val, toujours dans le sens du vent dominant… Ce que ça veut dire : que l'idéologie woke dans sa dimension esclavage/colonialiste n'est pas encore embrassée par nos zélites.