Bilbo
23/01/2012
Cette crise locale est en train d’accélérer la chute du dollar comme monnaie de référence du commerce international, phénomène déjà bien entamé par ailleurs.
La Russie a d’ores et déjà signé un accord supprimant le dollar dans les échanges russo-iraniens (http://french.irib.ir/info/economie/item/165135-liran-et-la-russie-supprime-le-dollar-de-leurs-echanges-commerciaux).
L’Inde prépare un accord équivalent :
http://www.zerohedge.com/news/india-joins-asian-dollar-exclusion-zone-will-transact-iran-rupees
Cet article signale d’ailleurs que la Turquie et l’Iran veulent augmenter leurs échanges financiers, ce qui implique la même issue.
L’expression “Asian dollar exclusion zone” laisse d’ailleurs rêveur d’autant qu’elle croît à une vitesse particulièrement impressionnante :
- entre la Chine et Dubaï et les Emirats Arabes Unis
http://jessescrossroadscafe.blogspot.com/2012/01/peoples-bank-of-china-opens-direct.html
- entre la Chine et le Japon ! On passe là à une échelle nettement supérieure (les échanges commerciaux entre les 2ème et 3ème puissances économiques mondiales avoisinent les 400 milliards de dollars).
http://www.next-finance.net/Le-yuan-bientot-monnaie-de-reserve
Des décisions se prennent actuellement qui vont bouleverser les rapports de force économiques dans les années à venir, mais bien sûr les médias nombrilistes occidentaux préfèrent regarder ailleurs.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier