jc
27/01/2021
Je suis tombé sur cet article indiqué en lien dans https://www.dedefensa.org/article/en-attendant-cesar.
PhG: "Il y a une fascination de l’américanisme pour sa propre destinée catastrophique et cette fascination tient une place dans notre analyse – une place importante parce qu’il s’agit du facteur psychologique, auquel nous attachons une si grande importance comme le savent nos lecteurs."
Ma citation thomienne favorite est : "Les situations dynamiques qui régissent l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés.", et une autre est "L'assertion de nature translogique "le prédateur affamé est sa propre proie" est à la base de l'embryologie animale."
À la fin de l'article "Les mathématiques modernes : une erreur pédagogique et philosophique?" (paraît-il le plus lu des articles de Thom, article qui figure dans AL) Thom fait allusion aux langues samoyèdes qui ne distinguent pas le "et" du "ou" en première intention (la distinction se faisant ultérieurement par adjonction d'un adverbe signifiant "un seul" ou "tous les deux"). En consultant Wikipédia on trouve :
"Le terme de samoyède vient du russe самоед (samoyed), traduit par l'étymologie populaire comme signifiant « qui se mange soi-même » ".
Une société US qui se mange elle-même ? Pourquoi pas ? Suicide nécessaire avant de renaître de ses cendres ? Il y a paraît-il un article intitulé "Logos phénix" dans la deuxième édition revue et augmentée de MMM. J'ai la première…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier