Jean-Paul Baquiast
08/12/2011
Excellente synthèse, qui en dit long sur les aspects techniques, militaires et psychologiques des armes robotisées, aujourd’hui les drones, demain d’autres systèmes d’armes un-manned.
Jean-Paul Baquiast
08/12/2011
J’ai mentionné votre article. Voyez http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-baquiast/081211/des-armes-qui-se-retournent-contre-leurs-utilisateurs
steph steph
08/12/2011
Sans remettre en question les deux thèses, parce qu’elles sont tout à fait réalistes, autant dans les capacités de l’IRAN, que dans les “incapacités” de l’USAF et de la CIA.
Ils convient néanmoins d’ajouter :
1- l’incident technique. Coupure de la liaison avec le drone, lequel a continué à voler seul jusqu’à épuisement de son carburant. Sa formule aérodynamique autorisant par la suite un vol plané en descente jusqu’à un atterrissage certes mouvementé, mais relativement sans dommages.
Ce n’est pas la première fois que ce genre dincompétence est constatée.
2- L’action volontaire. On se laisse intentionnellement faire prendre un bijou technologique sachant pertinemment l’usage qui en sera fait : l’ingénierie inverse. La partie adverse saute sur l’occasion et va consacrer de la ressource (argent, hommes) sur un système que l’on aurait “falsifié” ou mieux encore comme l’on sait tout de ce système, si l’adversaire le copie alors il devient plus facile à contrer qu’un système indigène dont on ne sait rien. Si en plus, il est exporté vers d’autres adversaires, c’est autant de coups en plus.
Comme vous dites : le brouillard de la guerre.
Et le moins qu’on puisse dire de cette affaire, c’est que l’hiver s’installant, il s’épaissit très vite.
Charles DESTAR
09/01/2012
Je suis un peu surpris par le titre : ” ...la merveille technologique et pacifique ...”
L’observation militaire n’ a rien de pacifique . En fait aucun objet de facture américaine et en usage dans cette partie du monde ne peut être qualifié de ” pacifique” .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier